© 2018 Créé par Rails & histoire

20 ANNÉES SOUS LA MANCHE, ET AU DELÀ?

1987

2014

2015

2016

2016

2018

2015

08 décembre :

Colloque de Londres

Ce programme recherche et d’événements à l’occasion du 20e anniversaire de la liaison transmanche, proposé par Rails et histoire, avec le soutien de Rise Conseil et de M. Christian Cambier, partenaires Étoile du Nord, a pour objet le système ferroviaire Paris-Londres-Bruxelles pris au sens le plus large.

 

Ce programme sur quatre ans, de 2014 à 2018, dont deux années consacrées à la recherche, avait pour objectifs:

1- établir l’état des connaissances sur la Liaison fixe transmanche : expériences, expertises, sources écrites et mémoire orale

2- en mesurer les réalisations à l’échelle régionale, nationale et européenne ; expliquer les écarts avec les hypothèses à l’origine du projet

3- en tirer les enseignements pour l’avenir, pour le financement et l’exploitation des grands systèmes de transport, des grandes infrastructures, les partenariats public-privé (PPP).

 

La direction scientifique du programme est assurée par un conseil scientifique international. L’approche est résolument multidisciplinaire et vise à créer un dialogue à tous les niveaux entre acteurs et scientifiques. Elle encourage également l’échange de points de vue internationaux, en privilégiant les visions croisées entre le Royaume-Uni et la France.

 

Le public auquel le programme est destiné se répartit entre acteurs du transport et de l’aménagement, des finances et de l’économie, d’une part, et chercheurs, analystes, universitaires, d’autre part. La communication mettra en valeur les thématiques susceptibles de toucher le grand public : mobilité, technologie, aménagement, économie, Europe, régions.

 

Parallèlement, une campagne d’archives orales a été menée, avec analyse et exploitation immédiate par la recherche. Le programme doit aussi être l’occasion de préserver des fonds d’archives, tant dans les entreprises que chez les particuliers, en faisant reconnaître par leurs détenteurs leur valeur historique et en favorisant leur versement dans des centres d’archives.

ÉCOUTER LE DERNIER COLLOQUE

ÉCOUTER LES COLLOQUES