Présentation du numéro 53 de La Revue d’histoire des chemins de fer

Mis à jour : avr. 15

Du 25 septembre au 14 octobre 2018, Rails & histoire avait eu le plaisir d’embarquer à bord du train de l’Innovation, organisé par la SNCF pour célébrer ses 80 ans. Une des voitures de ce Train Expo, mise à disposition de l’association, nous a permis de présenter une animation interactive, réalisée par notre partenaire Cent millions de pixels, retraçant 180 années d’histoire ferroviaire, et surtout, d’aller à la rencontre de tous les passionnés du rail qui ont visité ce train dans une quinzaine de gares. Rails & histoire avait également organisé, la veille de chaque étape puis à bord du train, une conférence destinée au grand public, sur un thème en lien avec la ville ou la région traversée. Le numéro 53 de La Revue d’histoire des chemins de fer propose à ses lecteurs une version écrite et illustrée de six de ces conférences, proposées par des membres du comité scientifique de l’association et des chercheurs extérieurs. Des transports parisiens au tramway lyonnais, du Réseau breton à la ligne Paris-Toulouse, de la liaison ferroviaire transmanche à la régionalisation des transports dans le Massif central, c’est à une (re)découverte des réseaux ferrés que vous invite ce numéro.


Ce volume voit également la réapparition de rubriques, dont nous souhaitons étoffer, dans les numéros à venir, le nombre et la variété. Nous sommes donc à la recherche d’auteurs susceptibles de nous proposer des articles, des comptes-rendus de lecture d’ouvrages, de conférences, des billets d’humeur, de présenter l’association dont vous faites partie ou encore un objet, un lieu, etc., bien sûr en lien avec l’histoire, le patrimoine ou encore les techniques ferroviaires. Ces contributions seront examinées par le comité de lecture de la Revue avant publication. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez des précisions ou que vous nous fassions parvenir les recommandations aux auteurs. Envoyez vos propositions à contact@ahicf.com .


SOMMAIRE DU NUMERO 53 :


AVANT-PROPOS 9

INTRODUCTION 10/19

Francis BEAUCIRE

ARTICLES • 20/147

21/40 • Les transports parisiens et les pouvoirs politiques : des conflits d’échelles, du métro au Grand Paris Express (XIXe-XXIe siècle).

Parisian transport and political powers: conflicts of scale, from the metro to the Grand Paris Express (19th-21st century).

Arnaud PASSALACQUA

41/74 • La liaison ferroviaire transmanche, une nouvelle frontière pour le Nord de la France.

The cross-channel rail link, a new border for the North of France.

Laurent BONNAUD

75/86 • La Bretagne et ses chemins de fer.

Brittany and its railways.

Jean-Louis ROHOU

87/109 • La régionalisation des transports ferroviaires dans le Massif central : risque ou opportunité ? Trente ans d’évolutions.

The regionalization of rail transport in the French Massif central:

risk or opportunity? 30 years of evolution.

Pierre ZEMBRI7


111/129 • De Toulouse à Paris, les difficultés séculaires d’une ligne de chemin de fer directe.

From Toulouse to Paris, the age-old difficulties of a direct railway line. Georges RIBEILL

131/146 • Le tramway en France : de la saga d’une réussite au développement tortueux d’un réseau dans l’agglomération lyonnaise.

The tramway in France: from the saga of a success story to the tortuous development of a network in the Lyon conurbation.

Sébastien GARDON

RUBRIQUES • 148/164

149/158 Biographie d’une cheminote : Catherine de Béchillon (née en 1925) ou « L’art d’aider ».

Laurent THÉVENET

159/160 Du côté des associations : Le métro miniature du centre d’instruction de la RATP.

Michel BOUTARIC

161/163 • Les boursiers de Rails & histoire.


164 Il était une voie… L’histoire ferroviaire que l’on écoute et que nous allons écrire ensemble.

444 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire