Visite de La Fabrique du Métro
ven. 29 mai
|La Fabrique du Métro


Heure et lieu de l'événement :
29 mai 2026, 15:30 – 18:00
La Fabrique du Métro, Parc des Docks Travées E et F, 50 Rue Ardoin bâtiment 563, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine, France
À propos de l'événement :
Installée au 50 rue Ardoin à Saint-Ouen, la Fabrique du Métro est le lieu que la Société des grands projets (SGP) a conçu pour raconter de l'intérieur le chantier le plus ambitieux d'Europe : le Grand Paris Express. Ce n'est pas un musée classique, mais un espace de travail vivant où ingénieurs, architectes et concepteurs testent en grandeur réelle le futur matériel des lignes 15, 16, 17 et 18 : mobilier des quais, systèmes d'information voyageur, revêtements, ou encore signalétique des futures voies.
Accompagnés par un médiateur, vous suivrez le parcours d’un futur voyageur : du quai de métro au hall de gare, en passant par une rame grandeur nature. Maquettes, dispositifs immersifs et espaces scénographiés vous permettront d’appréhender les choix techniques, architecturaux et industriels qui façonnent ce nouveau réseau francilien en pleine construction.
Gratuite et commentée, cette immersion réservée à nos membres constitue un complément direct à l’histoire technique et sociale du chemin de fer que nous explorons au sein de l’association.
Ne manquez pas cette visite : la Fabrique du Métro ferme définitivement ses portes le 3 juillet 2026 !
Événement gratuit sur inscription uniquement : places limitées.
Une fois inscrits, rendez-vous le vendredi 29 mai à 15h15 à l'entrée de la Fabrique du Métro : Parc des Docks Travées E et F, 50 Rue Ardoin bâtiment 563, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
