top of page

sam. 08 juin

|

Devant l’ancien cinéma "Le Bretagne"

2e créneau - L’histoire des différentes gares Montparnasse, de 1840 à nos jours

Rails & histoire invite gratuitement ses membres à cette visite exclusive ! Places limitées. Ceci est le deuxième créneau de cette visite : 14h00 (accueil à 13h45) - 15h30

2e créneau - L’histoire des différentes gares Montparnasse, de 1840 à nos jours
2e créneau - L’histoire des différentes gares Montparnasse, de 1840 à nos jours

Heure et lieu de l'événement :

08 juin 2024, 13:45 – 15:30

Devant l’ancien cinéma "Le Bretagne", 73 Bd du Montparnasse, 75006 Paris, France

À propos de l'événement :

Note : Cette visite est exclusivement réservée aux membres de Rails & histoire. Si vous n'êtes pas membre, rendez-vous sur la page adhésion de notre site Internet.

La gare Montparnasse constitue un cas unique concernant les grandes embarcadères ferroviaires de la capitale : il s'agit de la seule grande gare parisienne ayant changé d'emplacement à différentes reprises. La Tour Montparnasse et le centre commercial "Maine-Montparnasse" occupent d'ailleurs l'espace de la gare de 1852... fermée au profit de la nouvelle gare en 1965 !

Cette visite vous permettra de découvrir l'histoire des différentes gares Montparnasse et de leurs annexes, de 1840 à nos jours. Connaissez-vous les annexes de Maine-Départ et Maine-Arrivée construites durant l'entre-deux-guerres et situées à l'emplacement de la gare que nous connaissons aujourd'hui ?

Grâce à de nombreuses photographies d'archives issues des collections RATP et SNCF qui vous seront présentées tout au long du parcours, vous pourrez suivre les différentes métamorphoses connues par la gare Montparnasse et son quartier.

Cette visite vous est proposée par Jean-Emmanuel Terrier, membre de Rails & histoire et président de l'Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré (ASPCRF).

Une fois votre inscription effectuée, rendez-vous le samedi 8 juin 2024 à 13h45 devant l’ancien cinéma "Le Bretagne", au 73 boulevard de Montparnasse (6e).

Ceci est le deuxième créneau de visite de la journée.

Partager cet événement

bottom of page