NOS PODCASTS

Depuis le début des années 2000, Rails & histoire s'intéresse au son et à l’oralité. L’association s’est d’abord spécialisée dans la collecte de témoignages et a ainsi pu créer un fonds d’une grande richesse pour la recherche, la connaissance et la création de sources en histoire ferroviaire.

 

Les thématiques abordées sont d’une grande diversité puisque portant à la fois sur l'identité professionnelle et les métiers, l’histoire des technologies et des techniques, les sociabilités, les guerres, la vie quotidienne, les infrastructures, ou encore l’urbanisme.

C’est donc tout naturellement que nous nous orientons maintenant vers un travail de valorisation du son à travers la création de podcasts : cela s'inscrit dans une continuité.

Il était une voie... les podcasts de

Rails & histoire

    "Il était une voie" est la première série de podcasts imaginée par Rails & histoire pour favoriser la découverte des lieux ferroviaires sous un angle un peu décalé.

    En France, le patrimoine ferroviaire est d’une très grande richesse, avec des milliers de sites répartis sur l’ensemble du territoire. Mais les pratiques et les besoins évoluant, beaucoup de sites sont abandonnés ou reconvertis. Ce sont ces lieux qui nous intéressent. Nous souhaitons entrainer le public dans l’exploration de lieux familiers ou méconnus qui, à un moment donné, ont eu un usage ferroviaire.

Copie de IL ETAIT UNE VOIE-TOUT.png

Notre ambition est ainsi de susciter chez les auditeurs l’envie de découvrir ces lieux, d’apprendre leur histoire et de s’y rendre. Notre objectif est de raconter l’Histoire là où elle s’est déroulée, de faire découvrir le renouveau des sites ainsi que les histoires en train de s’écrire ! 

Écoutez dès maintenant tous nos podcasts :

Grâce au soutien de notre mécène, SNCF, et accompagné par Ground Control pour la saison 1 et Alvéole pour la saison 2, nous avons donc créé cette série de podcasts portant sur l’évolution des anciens lieux ferroviaires.

Chaque épisode écrit par Sylvère Aït Amour, Laura Eisenstein (saison 1) et Marine Rault (saison 2), est l'occasion pour nos narrateurs Cécile Hochard et Sylvère Aït Amour de nous conter l’évolution de ces lieux à travers les histoires personnelles de ceux qui y ont vécu ou travaillé, et de ceux qui aujourd'hui œuvrent à écrire une nouvelle page de leur histoire.

Paris-Lyon-75-Dépôt du Charolais-1950080

Ci-dessus : l'ancien dépôt du Charolais, aujourd'hui devenu Ground Control.

Photographie issue du fonds CGC Cheminots, Henri Dropsy.

Ainsi, nos podcasts mêlent à la fois l’histoire ferroviaire des lieux et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Ils débutent par une visite privée avec un représentant du site qui nous parle à la fois du lieu et du projet actuel. Nous proposons ensuite une alternance entre narration historique et témoignages de personnes ayant connu les lieux ou travaillé sur les sites pendant leur activité ferroviaire.

IMG_20200820_133121.jpg

Ci-contre : l'entrée du centre culturel Luma Arles, à l'emplacement des anciens ateliers SNCF.

Photographie : Sylvère Aït Amour, Rails & histoire.

Il était une voie... la saison 2 !

Le train et l'écologie, les trains de nuit, les apprentis, le rôle majeur du train dans le tourisme ou encore l'essor du TGV... autant de thèmes essentiels des chemins de fer d'hier et d'aujourd'hui que la saison 2 d'Il était une voie aborde de manière ludique, mais toujours sérieuse !

 Grâce à une fiction, des interventions de spécialistes et des témoignages, laissez-vous transporter - en train bien entendu - par cette nouvelle saison de notre podcast original.

Cliquez sur l'image de la saison 2 ou sur le bouton ci-dessous afin d'écouter dès maintenant les épisodes de cette nouvelle saison d'Il était une voie.

YXM7cZVEPuQ6cQn0hdCMrKXiZ4EMHpz4O4NHcS8C_400x400.jpeg

Si vous aussi souhaitez raconter l’histoire d’un lieu ferroviaire près de chez vous ou créer un podcast sur un sujet ferroviaire, contactez-nous !