SUR LES RAILS, d'Anne Reverseau. Pour les amoureux de la littérature et des chemins de fer.

Le train est sans doute, après l’amour et la guerre, le thème favori de la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Depuis le XIXe siècle, les auteurs n’ont cessé d’évoquer le voyage en train, les rencontres inattendues, les paysages, mais aussi l’agitation menaçante, les accidents et les terribles séparations. Entre le train que l’on attend, celui que l’on prend et celui que l’on rate, le chemin de fer est un véritable chemin de vie.


Sur les rails regroupe les plus célèbres pages des poètes du train (Verhaeren, Cendrars, Larbaud), des textes plus inattendus de romanciers français (Zola, Huysmans, Proust), des regards étrangers (Whitman, Marinetti, Svevo) et des voix contemporaines (Jacques Roubaud, Valérie Rouzeau, François Bon, Christine Jeanney).


En faisant alterner textes anciens et réflexions récentes, témoignages, textes d’imagination et écritures plus expérimentales, accompagnés de gravures et photographies anciennes parfois surprenantes, cet ouvrage chante la richesse des images et des imaginaires du train. Au point de donner envie de passer sa vie dans les trains, propices au rêve et à la lecture.

136 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire