© 2018 Créé par Rails & histoire

Séminaire n°2 Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet.

Rails & Histoire, l'association pour l'histoire des chemins de fer et l'UMR AUSser organise la deuxième séance du séminaire " Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l'heure du Grand Paris Express" avec pour sujet : de la connaissance historique à l’évaluation patrimoniale : sources documentaires.





Ce séminaire se déroulera le vendredi 1er février 2019, de 14h30 à 18h00 dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Architecture de Paris Belleville, 60 avenue de la Villette 75019 Paris - salle des enseignants.


Cette rencontre sera présidée par et animé par Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine, Région Île-de-France, direction de la Culture, service Patrimoines et Inventaire.


Retrouvez le programme de cette deuxième séance et inscrivez-vous dès maintenant!



Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l'heure du Grand Paris Express"


Séance n°2

De la connaissance historique à l’évaluation patrimoniale : sources documentaires.


PROGRAMME


14 h 30 : Accueil et Introduction : Karen Bowie, professeure d’histoire et cultures architecturales, ENSA Paris – La Villette.


I : Ressources documentaires de l’entreprise ferroviaire : éclairages sur un choix de gares en Île de France.


14 h 45 : Agnès D’Angio-Barros, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du service des archives et de la documentation de la SNCF : « Les acteurs de la SNCF et leurs archives »


15 h 15 : Véronique Veston, responsable expertise patrimoniale pour la Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme d’AREP : « Les architectes du patrimoine et les sources documentaires »


15 h 45 : discussion


II : Croiser les sources


16 h 00 : Selma Brinis, doctorante Université Paris 1/ ENSA Paris – La Villette : « Les gares de Bécon-les-Bruyères et de Clamart à travers les fonds des archives nationales, départementales et municipales »


16 h 30 : Karen Bowie, professeure d’histoire et cultures architecturales, ENSA Paris – La Villette : « Sur les traces de Louis Maurice Jouffroy, Sources de la Ligne de Paris à la frontière d’Allemagne, 1932 »


17 h 00 : Georges Ribeill, directeur de recherche honoraire à l’École nationale des Ponts et Chaussées (LATTS), « Les empreintes territoriales des Compagnies de chemins de fer en Île de France : traces et archives »


17 h 30 : Discussion générale

370 vues