Retour sur nos Assemblées Générales 2022


Avec une présence nombreuse qui témoigne de votre intérêt pour notre association et pour l’histoire ferroviaire, Rails & histoire a organisé ses assemblées générales extraordinaire et ordinaire 2022 dans cette magnifique salle des fêtes que la mairie du Xe arrondissement de Paris a mis gracieusement à notre disposition comme lors de notre dernière AG « en présentiel », il y a déjà 3 ans.


Et, justement, notre association n’est plus vraiment la même : 821 membres à ce jour, dont 65 nouveaux membres rien que depuis le début de cette année ! Rails & histoire a donc bien survécu, grâce à une bonne organisation du télétravail, à cette pandémie qui nous a tous fait vivre des moments difficiles.


Une salle nombreuse en dépit de conditions sanitaires encore incertaines : un grand merci à toutes les personnes ayant participé à nos assemblées générales !

Une salle nombreuse en dépit de conditions sanitaires encore incertaines : un grand merci à toutes les personnes ayant participé à nos assemblées générales !



Notre Association pour l’histoire des chemins de fer, née il y a bientôt 35 ans grâce à la SNCF qui reste aujourd’hui son principal mécène, a vu son nombre d’adhérents augmenter considérablement depuis 2018. Rien qu'à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, nous avons eu près de 90 nouveaux adhérents.


Evidemment, gérer une association de 821 adhérents, développer beaucoup d’actions publiques, des partenariats, des colloques et conférences, des expositions et des visites, nécessite une organisation et des efforts nouveaux. Nous essayons de répondre du mieux que nous pouvons aux sollicitations ; ne nous en veuillez pas trop si vous avez pu constater quelques fragilités dont nous nous excusons.


À la tribune ce jeudi 31 mars 2022, de gauche à droite : Sébastien Barbe, Francis Beaucire, Jean-Louis Rohou, Pascal Lupo, Pierre Cunéo et Christophe Boissot.

À la tribune ce jeudi 31 mars 2022, de gauche à droite : Sébastien Barbe (délégué général), Francis Beaucire (président du comité scientifique), Jean-Louis Rohou (vice-président), Pascal Lupo (président), Pierre Cunéo (trésorier) et Christophe Boissot (commissaire aux comptes).


L'équipe permanente des locaux parisiens de Rails & histoire a pu se présenter et dire un mot sur les projets en cours :

De gauche à droite, en partant du haut :

  • Corine Chan Peng, responsable de l'administration associative ;

  • Sylvère Aït Amour, responsable culturel de l'association ;

  • Valérie Dorenge, responsable du fonds documentaire ;

  • Romain Sanchez, chef de projet en charge du numérique ;

  • Cécile Hochard, docteure en histoire, responsable scientifique de l'association ;

  • Antoine Lévêque, docteur en science politique, chef de projet scientifique.

Nous allons reprendre les visites culturelles guidées à l’attention des membres. Nous envisageons une représentation théâtrale sur un aspect particulier de l’histoire ferroviaire : la vie dans une cité cheminote sur un siècle. Pour l’automne, nous prévoyons des projections-documentaire suivies d’un débat sur le sauvetage du 11 septembre 1942 d’une soixantaine de juifs par des cheminots à Lille-Fives après une rafle.


Le livret de l'exposition "Ombres & Lumières" dédié au sauvetage de Lille-Fives le 11 septembre 1942.

Le livret de l'exposition "Ombres & Lumières" dédié au sauvetage de Lille-Fives le 11 septembre 1942.



La campagne de promotion sur les anciens numéros de la Revue d’histoire des chemins de fer (remise de 70 %) est toujours d’actualité sur notre boutique en ligne. L’occasion ou jamais pour vous de compléter votre collection !


Enfin, nous tenons à présenter de sincères et chaleureux remerciements pour tout le travail et les heures précieuses que tous nos bénévoles ont su accorder à l’association, plus particulièrement Bruno Carrière, Eddy Moucheboeuf, Christian Fonnet, Jérôme Gallaud, Jean-Paul Lescat, les bénévoles lyonnais et rennais, sans compter, bien sûr, les présidents, vice-président, trésorier, administrateurs et membres du comité scientifique, tous bénévoles. Bien entendu, compte tenu de l’ampleur croissante de nos activités, l’accroissement du nombre de bénévoles est plus que jamais bienvenu.


Si vous souhaitez devenir bénévole, n'hésitez pas à nous contacter.


Les interventions ont été ponctuées de moments informels et de riches échanges avec la salle.



Paul Smith prenant la parole ; à droite, monsieur David Azéma, ancien président de Rails & histoire.

Paul Smith prenant la parole.


Monsieur David Azéma, ancien président de Rails & histoire, s'adressant à la tribune.


Notre objectif est d’atteindre les 1000 adhérents, ce qui représentera un résultat symbolique, et un petit clin d’œil à notre axe de recherche en cours sur l’attachement populaire au chemin de fer. Vos dons et soutiens nous permettent également de développer de nombreux projets et de maintenir une continuité des actions essentielles pour le développement des connaissances ferroviaires.


Un mot d’ordre : faites connaître Rails & histoire autour de vous à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine ferroviaires, suivez-nous sur les réseaux sociaux (qu'il s'agisse de Twitter, Facebook ou encore LinkedIn), et à bientôt pour un nouvel événement.


Merci pour votre présence et votre soutien !


125 vues0 commentaire