top of page

Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine édition 2023




Vous avez été très nombreuses et nombreux à nous retrouver cette année à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dédiées lors de cette édition 2023 au patrimoine vivant.


L'association a choisi de ne pas se présenter à Paris et de regrouper ses activités au sein de deux autres lieux riches en histoire ferroviaire et dans desquels elle possède des projets de reconversion d'anciens postes d'aiguillage : Lyon et Rennes !


Ci-dessus : le Poste 1 de Lyon-Perrache, géant des rails surplombant la Saône (photo Rails & histoire)


À Lyon, nos activités étaient concentrées autour des Archives Municipales et du Poste 1 de Lyon-Perrache. Ce dernier est un poste d'aiguillage bâti dans les années 1930, qui fut en service jusqu'en 2016 et préservé depuis par Rails & histoire, à l'aide d'un projet de remise en service simulé.



Ci-dessus : tout à droite de l'image, sur fond noir, se trouve le tableau de contrôle optique (ou "TCO") affichant le passage des trains au dessus du module de commande et des poignées d'itinéraires. À gauche, autour du public, se trouve le bureau de l'aiguilleur. (photo Rails & histoire)


Par cela, nous entendons remettre en activité le Poste 1 de manière fictive, à l'aide d'une simulation informatique reproduisant le passage des trains tel qu'il se produisait en 1954, année choisie pour le scénario de cette reproduction grandeur nature. Ainsi, Rails & histoire permet de préserver ce riche patrimoine des installations ferroviaires fixes, et de le rendre "vivant" à l'aide de cette simulation totalement interactive.



Ci-dessus : la manipulation de poignées à commande d'itinéraires par un bénévole de Rails & histoire lors d'une visite (photo Rails & histoire)


Le moins que nous puissions dire, c'est que cette année encore le Poste 1 a eu un grand succès ! Tous les créneaux de visite guidée proposés ont été remplis en seulement quelques heures, au grand dam des passants n'ayant pas réservé, et qui n'ont donc pu entrer dans le Poste pour le découvrir. Néanmoins, le Poste 1 est destiné à ouvrir ses portes au public prochainement, proposant ainsi de nombreuses opportunités de pouvoir venir le visiter et le découvrir en dehors des JEP. Restez à l'écoute sur notre site et nos réseaux sociaux pour être sûr.e de ne pas manquer la date d'ouverture !



Les Archives Municipales de Lyon constituaient quant à elles notre deuxième pôle d'activités au sein de la ville. Nous étions en effet présents dans l'atrium de celles-ci samedi 16 septembre pour présenter les missions et les actions de Rails & histoire auprès des visiteurs, dans le cadre d'une exposition sur la venue en gare de Lyon-Perrache de la rame du TGV n°16, organisée par la SNCF.


Ci-dessus : Rails & histoire vous accueillant au sein du grand atrium des Archives Municipales de Lyon, le samedi 16 septembre 2023 (photo Rails & histoire)


C'est aussi depuis le parvis de ces mêmes Archives que partaient les visites guidées du quartier de la gare de Perrache, samedi et dimanche. Ces visites ont eu un grand succès et furent largement complimentées par leur public, ce pour quoi Rails & histoire vous remercie.


Ci-dessus : un groupe de visiteurs débute la visite du quartier de Perrache, samedi 16 septembre 2023 (photo Rails & histoire)


À Rennes, nous étions présents pour mener les visites guidées du poste d'aiguillage de Rennes Central. Ce poste, tout comme celui de Lyon-Perrache, fait partie du programme "Postes d'aiguillages remarquables", et a vocation à être lui aussi préservé et remis en service simulé.


Ci-dessus : l'intérieur du poste de Rennes Central, devant le TCO (photo Rails & histoire)


Tout comme à Lyon, les nombreux bénévoles rennais présents lors des ces Journées Européennes du Patrimoine 2023 nous ont permis de réaliser des visites nombreuses et organisées. Nous tenions donc à remercier les bénévoles de l'association, qui ont mis leur temps et leur expérience à contribution afin de continuer de transmettre la passion et la formidable histoire des chemins de fer !


Ci-dessus : une compilation de photos du poste Central de Rennes, au sein duquel les visiteurs, petits et grands, ont été ravis d'en découvrir plus sur l'histoire et le fonctionnement de ce poste d'aiguillage en attendant sa remise en service simulé (photos Rails & histoire)


Si vous aussi, vous souhaitez en savoir un petit peu plus sur les postes d'aiguillage à travers le programme de préservation et de sauvegarde "Postes remarquables", n'hésitez pas à regarder la vidéo dédiée à ce sujet sur notre chaîne YouTube :


À la gare de Pithiviers - Mémorial de la Shoah, Laurent Thévenet animait samedi 16 septembre une conférence sur les cheminots Justes parmi les Nations, afin de perpétuer cette mémoire.

Laurent Thévenet tenant une conférence sur les cheminots Justes parmi les Nations, à la gare de Pithiviers - Mémorial de la Shoah, le samedi 16 septembre 2023 (photo Rails & histoire).



En bonus, voici ci-dessous quelques photos de la venue en gare de Lyon-Perrache de la rame du TGV n°16, qui a battu le record du monde de vitesse en 1981. Un grand bravo à toute l'équipe ayant réalisé ce beau projet !


Ci-dessus : la rame de TGV n°16 en gare de Lyon-Perrache et son équipe (photos Rails & histoire).



Les visiteurs ont été au rendez-vous à chacune de nos visites, témoignant d'une présence toujours plus forte au fil des années, et pour cela nous les remercions grandement.


Nous remercions aussi bien sûr tous les bénévoles de l'association qui ont mis leur temps et leur expérience à contribution pour continuer à transmettre cette passion qui nous réunit tous. Le succès de ces JEP a été un effort collectif, porté par de nombreux acteurs au niveau national ; un grand bravo à toutes et tous !


Nous vous donnons maintenant rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2024, qui nous permettra de nous retrouver autour d'un programme ferroviaire tout aussi riche et varié.

244 vues0 commentaire

Comments


bottom of page