Retour sur le cycle de conférences menées aux Archives Municipales de Lyon

Depuis la fin de l'année 2021, Rails & histoire a organisé plusieurs conférences au sein des Archives Municipales de Lyon. Ces événements scientifiques ont été rendus possibles grâce à une convention de partenariat signée entre notre association et les Archives lyonnaises.


Néanmoins, nous sommes conscients que tous nos membres ne peuvent pas nécessairement faire le déplacement à Lyon pour aller voir ces conférences. C'est pour cela que Rails & histoire continue d'entretenir son ouverture vers le numérique en filmant et rediffusant ses conférences sur sa chaîne YouTube, permettant ainsi à toutes et tous d'y avoir accès à n'importe quel moment.


Axées majoritairement autour des transports et de l'architecture lyonnaises, quatre conférences ont eu lieu entre octobre 2021 et avril 2022.


Vous pouvez accéder aux trois premières conférences (la quatrième étant en cours de montage), en cliquant sur les images associées ci-dessous :


Le tramway et ses mythes : le cas de Lyon - Louis Baldasseroni

13 octobre 2021

La première conférence a été donnée par Louis Baldasseroni, membre de l'équipe Rails & histoire Sud-Est et maître de conférences en Histoire contemporaine : à Lyon, le tramway n’est pas précurseur, ni même innovant par rapport aux autres villes. Par contre, il doit composer, peut-être plus qu’ailleurs, avec une grande diversité des transports dans la ville : les funiculaires dès 1862, les trolleybus et autobus dès les années 1920. Comment s’adapte-t-il à l’espace urbain lyonnais ? Et l’inverse ?


René Gagès et le centre d'échanges de Perrache - Marine Pineaud

2 février 2022

La deuxième conférence visait à appréhender les origines du projet du centre d'échanges de Lyon Perrache, son rejet, ses ambitions initiales, sa réhabilitation, ainsi que l’implication des différents acteurs et politique de l’agglomération lyonnaise. Elle fut donnée par Marine Pineaud, étudiante en Master 2 histoire de l'art (création, diffusion et patrimoine) à Sorbonne université, et boursière au sein de Rails & histoire.


Desservir la banlieue. Sociohistoire d'un réseau de transports en commun lyonnais à deux vitesses - Antoine Lévêque

9 mars 2022

La troisième conférence ciblait la desserte des transports en commun lyonnais : comment comprendre la longue absence du métro et du tramway pour desservir les quartiers populaires les plus denses de l’agglomération lyonnaise ? Envisagées dès la construction des grands ensembles dans les années 1960, ces infrastructures de transport tardent toujours à connecter la banlieue, comme les quartiers nord de Vaulx-en-Velin. Cette énigme localisée interroge plus largement les mécanismes de la distribution inégalitaire des ressources publiques. La conférence fut donnée par Antoine Lévêque, membre de l'équipe permanente de Rails & histoire et docteur en science politique au laboratoire Triangle - UMR 5206.


La ville dans la gare, la gare dans la ville ? Penser mobilités et sociétés - Etienne Faugier

7 avril 2022

Cette conférence n'est pas encore disponible en ligne mais le sera dès le travail de montage vidéo effectué.

Porte d'entrée sur le territoire, la gare fait aussi office de levier de développement territorial. Certaines sont affublées de l'expression de pôles d'échanges multimodaux (tels les hubs aériens). D'autres se voient valorisées par diverses activités - commerciales, culturelles, solidaires, etc. Elle deviennent ainsi des villes-gares; plus seulement des lieux de passage, mais des lieux à vivre. Dans cette quatrième conférence, Etienne Faugier (Maître de conférences, UFR Temps et Territoires - Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire d'Etudes Rurales LER EA 3728) est donc revenu sur les utilisations des gares par la SNCF.


 

D'autres conférences sont prévues aux Archives Municipales de Lyon dès la rentrée de septembre, en lien notamment avec le nœud ferroviaire lyonnais ainsi que la question des RER métropolitains.

Nous sommes très heureux d'avoir pu organiser ces événements scientifiques, et remercions chaleureusement les Archives Municipales de Lyon pour leur accueil, les intervenantes et intervenants pour leur participation ainsi que le public qui a assisté à nos conférences.


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) pour rester à l'affût quant à nos prochaines activités !





45 vues0 commentaire