top of page

Retour sur l'Assemblée Générale 2024 de Rails & histoire



Rails & histoire avait donné rendez-vous à ses membres le mercredi 10 avril dernier afin de participer à l'Assemblée Générale annuelle. Cet événement était l'occasion pour la centaine de membres présents au CEDIAS - Musée social à Paris, tous passionnés de chemins de fer et d'histoire ferroviaire, de se retrouver afin de partager leur enthousiasme, d'échanger sur les projets et le budget de l'association, de discuter avec l'équipe permanente et de partager ensemble ce moment de retrouvailles et de convivialité.


N'oublions pas non plus que l'Assemblée Générale est un moment démocratique, permettant à toutes et à tous de prendre des décisions pour l'avenir de l'association en ayant la possibilité de voter plusieurs résolutions.


L'assemblée a débuté par un discours d'ouverture prononcé par le président de l'association, M. Pascal Lupo. Dans son allocution, il a souligné les réalisations de l'association au cours de l'année écoulée et rappelé l'importance des travaux de Rails & histoire dans le cadre de l'histoire ferroviaire et de la préservation du patrimoine.


Sébastien Barbe, délégué général de l'association, a ensuite pris la parole afin de faire un rapide retour sur certains chiffres-clé quant à l'administration de l'association, et a notamment fait référence à la croissance ininterrompue de Rails & histoire malgré la crise Covid des années précédentes.


S'en sont suivis la présentation des rapports financiers et budgétaires par Patricia Perennes, administratrice et trésorière de l'association, puis des comptes annuels 2023 par le Commissaire aux comptes Christophe Boissot.


Après cette première partie, l'équipe permanente de Rails & histoire est intervenue pour présenter les projets pour la période 2024-2027. Sont intervenus Corine Chan Peng, responsable de l'administration associative ; Valérie Dorenge, responsable du fonds documentaire ; Romain Sanchez, responsable numérique ; Cécile Hochard, responsable scientifique et Sylvère Aït Amour, responsable culturel.



Ci-dessus Cécile Hochard, responsable scientifique, détaille aux membres les prochains événements scientifiques à venir.



Ci-dessus : Romain Sanchez détaille aux membres les principaux projets numériques à venir.


Ci-dessus : à gauche Jean-Paul Lescat, administrateur délégué ; au centre avec le micro, Sébastien Barbe ; à droite, Sylvère Aït Amour.


Un point majeur de l'ordre du jour a été la discussion sur les projets futurs de l'association. Les membres ont eu l'occasion de partager leurs idées et leurs suggestions, couvrant une gamme diversifiée de domaines d'intérêt. Certains ont proposé d'organiser des événements spéciaux ou des conférences thématiques, pour élargir l'audience de l'association et d'atteindre de nouveaux publics.


Un focus spécial a été donné à la gestion et à la publication du fonds iconographique de Rails & histoire, ainsi que sur la question du devenir des archives privées détenues par les membres. Ces deux points particuliers feront l'objet de communications ultérieures, une fois que les projets liés à ces thématiques pourront vous être présentés.


Le renouvellement de mandats d'administrateurs et l'élection de nouveaux administrateurs a été le point suivant : notons que tous ces points ont été soumis au vote aux membres présents.


Enfin, la matinée s'est terminée autour d'un déjeuner convivial durant lequel les membres comme l'équipe ont pu discuter chaleureusement autour des points forts de l'association, revenir sur les projets passés et continuer à élaborer ceux à venir.



L'après-midi a été marquée par la conférence de Pierre Gernez, ancien journaliste et germaniste, au sujet du Train Militaire Français de Berlin. La vidéo de cette conférence paraîtra prochainement sur la chaîne YouTube de l'association.


Alors que les membres se sont à la fin de cette journée séparés afin de poursuivre leurs activités respectives, tous étaient unis dans leur détermination à préserver et à célébrer l'héritage des chemins de fer, et impatients de se retrouver l'année prochaine pour une nouvelle assemblée générale !

120 vues0 commentaire

Comments


bottom of page