top of page

Retour sur l'Assemblée Générale 2023 de Rails & histoire


Ci-dessus : Pas moins de 150 personnes ont voté lors de l'Assemblée Générale 2023 de Rails & histoire, dont environ les deux-tiers étaient présents à la Mairie du Xe arrondissement. Photos : Michel-André Bono, bénévole pour Rails & histoire.


Rails & histoire a organisé, le mercredi 14 juin dernier, son Assemblée Générale 2023 au sein de la somptueuse salle des fêtes de la Mairie du Xe arrondissement de Paris. Environ 80 personnes étaient présentes sur place pour y participer, en écoutant les différents intervenants puis en procédant aux votes.


En un an, Rails & histoire a observé une croissance importante, à la fois par rapport au nombre d'adhérents et aux activités proposées, qui ont même pris un rythme supérieur à celui qu'il était avant la crise du Covid : l’année 2022 a en effet été particulièrement riche en événements à la fois scientifiques, culturels, associatifs et patrimoniaux. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer qu’il en sera de même en 2023.


Ci-dessus : Sébastien Barbe, le délégué général de Rails & histoire, présente les différentes activités culturelles ayant eu lieu depuis les Assemblée Générales 2022.


Nous sommes fiers de vous annoncer aujourd'hui que l'association Rails & histoire a dépassé les mille adhérents ! Le passage de cet objectif symbolique nous motive d'autant plus afin de vous proposer du contenu et des activités toujours plus nombreuses et qualitatives.


Au 14 juin 2023, nous étions forts de précisément 1011 adhérentes et adhérents, parmi lesquels 806 hommes et 205 femmes, soit 190 personnes de plus que lors des Assemblées Générales de l'année dernière. Cette croissance est due, au moins en partie, au fort attachement au ferroviaire des personnes que nous rencontrons chaque année à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre, ainsi qu'à la parution en début d'année des ouvrages Remarquables Postes d'aiguillage (écrit par Olivier Vellay avec le soutien de SNCF Réseau), et Cheminots Justes parmi les Nations, le hors-série n°9 de La Revue d'histoire des chemins de fer, écrit par Laurent Thévenet.


Ci-dessus : Valérie Dorenge, responsable du fonds documentaire, et Eddy Moucheboeuf, bénévole pour Rails & histoire, s'occupent de l'accueil des participants.


Enfin, nous souhaiterions dire un grand merci à nos bénévoles. C’est avec un plaisir non dissimulé et toujours renouvelé que nous les comptons dans nos rangs et bénéficions de leur dévouement et de leur générosité sans limite.


Avec plus de mille adhérents, une Revue d’histoire des chemins de fer qui paraît deux fois par an, plusieurs autres importantes publications adressées à tous ces adhérents, un nombre croissant de conférences, colloques, visites et projets culturels, l’organisation de toutes ces activités prend beaucoup de temps ! Alors, l’accroissement du nombre de nos bénévoles est plus que jamais bienvenu : si jamais vous souhaitez vous aussi donner un petit peu de votre temps pour nous aider, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse contact@ahicf.com.


Pour terminer, nous avons déjà reçu 248 dons numéraires la part de nos membres depuis le début de l’année. Vos dons nous permettent également de développer de nombreux projets et de maintenir une continuité des actions essentielles pour le développement des connaissances ferroviaires : à toutes celles et ceux qui nous soutiennent, nous vous adressons un grand merci !


Nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble : merci à tous nos membres pour leur présence, leur soutien et pour leur attention.

193 vues0 commentaire

Comments


bottom of page