Programme "Postes Remarquables" - Un article dédié dans le prochain numéro de la revue du CILAC


Le prochain numéro de la revue Patrimoine industriel du CILAC sera consacré au patrimoine ferroviaire, à l'occasion d'un numéro spécial. Au sein de celui-ci sera présent un article portant sur les postes d'aiguillage écrit par Olivier Vellay, architecte du patrimoine chargé de projet "Postes Remarquables" pour Rails & histoire.


L'occasion parfaite pour découvrir et parcourir l'histoire des postes d'aiguillage concernés par ce programme de rénovation et de conservation du patrimoine porté par Rails & histoire. Qu'il s'agisse de modèles mécaniques type Vignier ou Saxby, de postes électromécaniques Thomson-Houston, MDM-Aster, Hall-Taylor ou électriques type Robert Lévi, l'article revient sur les spécificités historiques des 26 postes concernés par le programme "Postes remarquables", avant de détailler les objectifs de ce dernier.


Ce programme vise en effet à organiser la préservation de ces postes d'aiguillage, tous situés sur le territoire français métropolitain, et dont la moitié environ sont encore en service. Si le projet se concentre sur le patrimoine matériel, l'immatériel n'est pas pour autant oublié, loin de là : ambiances de travail, gestes des métiers et jargon propre au domaine sont autant d'éléments au cœur du programme. Grâce à la rénovation des postes - en premier lieu le Poste 1 de Lyon-Perrache - des visites guidées seront proposées au sein de ceux-ci, afin de leur redonner vie et de transformer ces lieux en formidables outils pédagogiques.


Afin d'en découvrir plus, n'hésitez donc pas à consulter le prochain numéro de la revue Patrimoine industriel du CILAC, ainsi que le site Internet dédié au Poste 1 de Lyon-Perrache.

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout