Première conférence de Rails & histoire Sud-Est




Cette conférence est organisée, dans le cadre du lancement de l'antenne Sud Est de Rails et Histoire, association consacrée à l'histoire et aux patrimoines des chemins de fer en France. Cette antenne aura notamment pour objectif de travailler à la réhabilitation du poste de signalisation emblématique de la gare de Perrache (côté Saône). Après une brève présentation des activités et des projets de l'association, la conférence proposée par Sébastien Gardon (Chercheur à l'UMR Territoires) reviendra sur l'histoire des transports dans la région lyonnaise sur un temps long et dans une perspective intermodale.

Revenant sur les principales innovations, les grands projets, les acteurs et les structures clés des politiques de transports à Lyon du 19ème au 21ème siècle, cette conférence abordera les enjeux et les réponses apportées aux problèmes de transports dans une grande métropole de province.

Comment les problématiques de mobilités ont été mises à l'agenda ? Comment les acteurs privés ont collaboré avec les autorités publiques locales ? Comment ont été pensés et réalisés les projets emblématiques de l’agglomération lyonnaise ? Quelles sont les grandes perspectives de développement à venir ?


Mobilisant des exemples (construction des tunnels et du périphérique lyonnais, Centre d'Echange de Perrache, développement des réseaux de Métro et de Tramways, Nœud ferroviaire lyonnais, développement des modes doux et des espaces publics, etc.), cette présentation reviendra sur ces grandes questions pour relire la structuration de nos réseaux de transports sous l'angle de l'histoire.

Information Pratique :


Date de la conférence : le samedi 25 janvier à partir de 17h00

Lieu : l'Archipel, Centre de culture urbaine, 21 place des terreaux, 69001 Lyon

Inscription : contact@archipel-cdcu.fr

La conférence sera suivie d'une discussion avec la salle et d'un pot. Nous espérons vous y voir nombreux.



0 vue

© 2018 Créé par Rails & histoire