top of page

Parution du hors-série n°9 de La RHCF : Cheminots Justes parmi les Nations

Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui la parution du hors-série numéro 9 de La Revue d'histoire des chemins de fer, portant sur les cheminots Justes parmi les Nations.


Le titre de Juste parmi les Nations distingue toute personne non juive qui, au péril de sa vie et sans contrepartie, a sauvé au moins un Juif au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de la plus haute distinction civile décernée par l’État d’Israël. La médaille porte une inscription extraite du Talmud : « Quiconque sauve une vie, sauve l’univers tout entier ».


Depuis 1963, 4 150 personnes en France ont été honorées de ce titre. Parmi elles, à ce jour, 56 cheminots et cheminotes, issus de tous les milieux et de toutes les régions, ont été reconnus Justes parmi les Nations pour avoir sauvé des enfants, des adultes, des familles entières, persécutés par les nazis et leurs collaborateurs français. Ce sont leurs biographies, précédées d’une introduction qui replace les actions de ces hommes et de ces femmes dans le contexte historique de la période, qui vous sont proposées dans ce numéro hors-série de La Revue d’histoire des chemins de fer.


Si vous êtes adhérente/adhérent à l'association, vous le recevrez automatiquement. Si vous ne l'êtes pas, vous pouvez vous le procurer dans notre boutique en ligne.


Nous espérons que vous apprécierez ce numéro, et vous en souhaitons une bonne lecture !

76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page