© 2018 Créé par Rails & histoire

Les chemins de fer impériaux d’Alsace-Lorraine (1871-1918)

L’âge d’or ferroviaire en Alsace-Lorraine et au Grand-Duché de Luxembourg. De Jean-Georges Trouillet

Cet ouvrage nous plonge dans une époque où le chemin de fer règne sans partage sur les transports terrestres. De l’ouvrier aux têtes couronnées, du charbon aux lingots d’or, le train achemine tout. Il nous emmène au cœur d’une époque mouvementée marquée par les tensions nationalistes, les mutations sociales et une incessante course au progrès technique.



1871 : le Traité de Francfort entérine le retour de l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand. C’est le début d’une nouvelle ère pour cette terre entre Rhin et Moselle, pionnière de l’aventure ferroviaire.

Cet ouvrage nous ouvre la porte des bureaux feutrés d’une administration réputée parfois inaccessible, nous fait voyager en train de luxe avec les têtes couronnées et laisse notre regard curieux pénétrer dans le monde caché des gares de marchandises. Il décrypte la concurrence impitoyable à laquelle se livrent les réseaux ferroviaires, dévoile l’espionnage et les stratégies militaires et rappelle les spectaculaires accidents qui émaillent ces années. Enfin, il décrit l’histoire du réseau pendant la Première Guerre mondiale, jusqu’à l’entrée des troupes françaises en novembre 1918.

Fruit d’années de recherches, cet ouvrage de référence est une mine d’informations ponctuée d’anecdotes et de documents rares.


Commander le livre.

103 vues