L'association Rails & histoire est heureuse d'avoir inauguré officiellement, le 12 juin dernier, son exposition itinérante "Voix Cheminotes" au siège de la SNCF à Saint-Denis.
En 2012 et 2013, l'association Rails & histoire (alors "Association pour l'histoire des chemins de fer") a mené une collecte inédite d'archives orales, afin de contribuer à la sauvegarde de la mémoire cheminote de la Deuxième Guerre mondiale. Grâce à 210 entretiens menés auprès d'anciens agents de la SNCF et de leurs proches, de passagers et de victimes de la répression, mais aussi à plusieurs milliers de documents transmis par les témoins (carnets de souvenirs, lettres, objets et photographies), Rails & histoire a pu créer l'exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 ». L’exposition s'était à l'époque tenue sur le site des Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine en 2015, et avait permis au public de découvrir la mémoire des cheminots, descendants de cheminots et témoins d'une grande entreprise publique française avant, pendant, et après la Deuxième Guerre mondiale.
Depuis 2015, l’exposition est devenue itinérante et a été accueillie sous divers formats, en intérieur et en extérieur.
En 2024, en partenariat avec la SNCF, l’exposition a obtenu le Label « 80 ans de la Libération » et fut présentée aux agents et partenaires de l’entreprise au sein de son siège lors des mois de juin et juillet 2024. Le 12 juin 2024, celle-ci fut inaugurée officiellement lors d'une visite guidée menée conjointement par Rails & histoire et SNCF, dont vous pouvez découvrir les photos dans cet article.
Après une introduction de Jean-Emmanuel Hue (Directeur des relations extérieures et institutionnelles du groupe SNCF) et de Philippe Bru (Directeur des Ressources Humaines du groupe SNCF), la première partie de la visite a été assurée par Florence Brachet-Champsaur (Directrice culture, patrimoine et politique mémorielle du groupe SNCF) et Marie-Noëlle Polino (Référente Patrimoine et histoire d'entreprise du groupe SNCF).
Cécile Hochard, responsable du pôle scientifique de Rails & histoire, et Sylvère Aït Amour, responsable du pôle culturel de Rails & histoire tous deux en charge de l'exposition, ont ensuite assuré la deuxième partie de la visite guidée ainsi que les réponses aux questions qui ont suivi ce moment de présentation.
Mais ce n'est pas tout ! Le lundi 15 juillet 2024, Rails & histoire était aussi présente à la cérémonie de remise des médailles d'honneur des chemins de fer aux réservistes ayant défilé le 14 juillet 2023. Cette cérémonie s'est réalisée en présence notamment du Ministre des transports Patrice Vergriete, du Président du groupe SNCF Jean-Pierre Farandou, ainsi que du Général Louis-Mathieu Gaspari.
Rails & histoire remercie chaleureusement l'ensemble des personnes présentes lors de l'inauguration du 12 juin comme de la cérémonie du 15 juillet, ainsi qu'à l'occasion des différentes visites guidées.
Le souhait partagé entre Rails & histoire et SNCF est que cette exposition labellisée puisse dorénavant poursuivre son itinérance dans de nouveaux lieux, afin de pouvoir continuer à diffuser cette histoire cheminote.
Comments