top of page

L'exposition « Vies brisées, vies sauvées » arrive à Paris en juillet 2023 pour la première fois


L'exposition « Vies brisées, vies sauvées » sera présentée pour la première fois à Paris, au Centre Européen du Judaïsme, du lundi 10 juillet au jeudi 27 juillet 2023.




Le 11 septembre 1942, de nombreuses familles juives du Nord et du Pas-de-Calais sont raflées et regroupées à la gare de Lille-Fives, avec pour destination finale Auschwitz. Plus de 500 Juifs du Nord et du Pas-de-Calais réalisent ce sinistre périple décidé par les troupes d’occupation. Dix-sept seulement en reviendront.


Mais à la gare de Lille-Fives, certains se mobilisent spontanément pour cacher ou évacuer une soixantaine de personnes, en majorité des enfants. De nombreux Juifs sont ainsi sauvés et protégés jusqu’à la Libération, grâce à l’humanité de cheminots, d’infirmières, de résistants, d’ecclésiastiques protestants et catholiques, de Juifs, de policiers, de fonctionnaires d’état civil, de proches et d’amis.


Cet évènement longtemps méconnu constitue l’un des plus grands sauvetages de Juifs en partance d’une gare française pour Auschwitz.

Il est désormais porté à la connaissance du grand public grâce à un important travail de recherche et de mémoire.



Informations pratiques




Visite guidée sur réservation :

Si vous souhaitez venir découvrir cette exposition, nous vous invitons à réserver une visite guidée de celle-ci en prenant contact auprès de l'association Lilles-Fives 1942 :

contact@lillefives1942.org


Adresse :

Centre Européen du Judaïsme

10 Place de Jerusalem

75017 Paris


Heures des visites :

Dimanche-Jeudi : 10h-20h

Vendredi : 10h-14h


Contacts :


Comité de pilotage

Emmanuelle BACQUET, Grégory CELERSE, Hélène PRIEGO, Laurent SEILLIER


Comité scientifique

Joëlle ALAZARD, Tal BRUTTMANN, Laurence SCHRAM, Laurent THIERY


31 vues0 commentaire
bottom of page