JEP 2022 : les événements prévus en Côtes d'Armor


Gare de Saint-Brieuc. Crédits : Open Archives SNCF.

Héloïse Gibault, actuellement étudiante à l’université de Rennes 2 au sein du master Histoire de l’Art, est boursière à Rails & histoire pour la réalisation de son mémoire sur la réhabilitation du viaduc ferroviaire de Douvenant, dans les Côtes d’Armor. Dans ce cadre, elle a souhaité vous informer des différents événements prévus dans ce département en lien avec les chemins de fer, pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022.


Ainsi, une balade à vélo est prévue à Saint-Brieuc et ses environs, pour le dimanche 18 septembre. Il s’agit d’un parcours de 12 kilomètres d'une durée de deux heures environ accessible pour tous les niveaux sur le tracé de l’ancien « Petit train des Côtes du Nord », réseau d’intérêt local édifié au début du XXe siècle. Le littoral costarmoricain étant vallonné, la réalisation du réseau a nécessité la construction d’un grand nombre de viaducs ferroviaires par l’ingénieur Harel de la Noë. Ces viaducs, qui sont les témoins des avancées techniques de cette époque et portent aussi l’empreinte esthétique de leur auteur, font pour certains l’objet de projets de réhabilitation en voies vertes pour la « Vélomaritime » par le Département.


Le viaduc de Douvenant.

Cette visite s’ancre bel et bien dans le thème de cette édition 2022 des JEP, le « patrimoine durable », par la volonté de préserver et adapter un patrimoine à d'autres formes de mobilité et de tourisme (le cyclotourisme) tout en tâchant de conserver la mémoire de sa fonction initiale.


La balade en vélo prévue le dimanche 18 à 14h30, au départ de l’actuelle gare, permettra d’appréhender les restaurations menées sur les réalisations d’Harel de la Noë dans la ville de Saint-Brieuc et vous amènera à franchir deux ouvrages récemment restaurés et réhabilités : le Pont des Courses et le viaduc de Douvenant (à Langueux). C’est l’Association Harel de la Nöe, présidée par Pierre Goréguès, qui organisera cette visite.


Si vous souhaitez participer à cette balade, vous pouvez le contacter au 06 76 16 88 43 ou bien par mail à goreguespierre@hotmail.fr.



Des animations sont aussi prévues à Ploumagoar, vous en trouverez le détail au sein du programme en version PDF, téléchargeable ci-dessous :

Programme des JEP 2022 à Ploumagoar
.pdf
Download PDF • 2.37MB

Enfin, sachez qu'une ouverture et une visite guidée de la gare de Plougenver aura lieu le week-end du 24 et 25 septembre, même si l’horaire de la visite guidée n’est pas encore connu.

62 vues0 commentaire