top of page

Il est arrivé ! Le livre "Remarquables postes d'aiguillage" est disponible

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023



Écrit par Olivier Vellay, architecte du patrimoine, avec le soutien de SNCF Réseau, l'association Rails & histoire est fière de vous présenter le livre Remarquables postes d'aiguillage !


Ce grand ouvrage de 330 pages est richement illustré en dessins et photographies grand format, et agrémenté de vidéos explicatives, pour tout savoir sur les postes d'aiguillage et leur histoire ainsi que sur le métier d'aiguilleur.


Les membres de Rails & histoire peuvent acheter l'ouvrage en bénéficiant de -50% par rapport au prix de vente grand public (17.50€ au lieu de 35€).


100% des bénéfices serviront au financement de la préservation du patrimoine ferroviaire.




Le déploiement rapide des différentes « Commandes Centralisées du Réseau » a fortement accéléré la transformation du métier d'aiguilleur, et provoqué la désaffectation de centaines de postes d'aiguillages.


À l'heure où se réduit sensiblement la grande diversité technologique qui prévalait jusqu'alors sur le réseau ferré national, il semblait utile de se pencher sur cette histoire technique et de dresser quelques jalons.



Comment sommes-nous passés des premiers postes de l'Ouest, en 1854, aux postes informatiques utilisés aujourd'hui ? Comment les postes se sont-ils transformés pour répondre aux besoins d'un trafic toujours plus dense et plus rapide ? Quels ont été les impacts de cette transformation sur le métier « d'aiguilleur » ?



Cet ouvrage technique, qui se veut aussi pédagogique, s'essaie à proposer quelques premières réponses. Il complète ainsi efficacement le programme de préservation physique des installations, mené conjointement par SNCF Réseau et l'association Rails & histoire, appelé « programme Postes remarquables ».



Alors n'attendez plus, et devenez vous aussi un acteur de la préservation du patrimoine ferroviaire en vous procurant le livre !

990 vues0 commentaire
bottom of page