Rails et histoire lance une série de podcasts originale réalisée par François Touchard, en collaboration avec Ground control et avec le soutien de la SNCF. Vous pourrez découvrir un nouvel épisode tous les derniers mercredis du mois.
Avec cette série de podcasts, nous souhaitons raconter l’Histoire là où elle s’est déroulée, en entraînant l'auditeur dans l’exploration de lieux familiers ou méconnus du patrimoine ferroviaire.
Chaque épisode, écrit par Sylvère Aït Amour et Laura Eisenstein, est l'occasion pour la narratrice et historienne Cécile Hochard de nous conter l’évolution de ces lieux à travers les histoires personnelles de ceux qui y ont vécu ou travaillé, et de ceux qui aujourd'hui œuvrent à écrire une nouvelle page de leur histoire.
Ainsi, nos podcasts mêlent à la fois l’histoire ferroviaire des lieux et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Ils débutent par une visite privée avec un représentant du site qui nous parle à la fois du lieu et du projet actuel. Nous proposons ensuite une alternance entre narration historique et témoignages de personnes ayant connu les lieux ou travaillé sur les sites pendant leur activité ferroviaire.
Le développement de cette série de podcasts s'inscrit dans la continuité des travaux menés par Rails & histoire depuis le début des années 2000 autour du son et de l'oralité.
L’association s’est en effet d’abord spécialisée dans la collecte de témoignages et a ainsi pu créer des fonds très riches pour la recherche, la connaissance et la création de sources en histoire ferroviaire. Les thématiques abordées sont d’une grande diversité puisqu'elles portent à la fois sur les métiers, l’identité professionnelle, l’histoire des techniques, la vie quotidienne, la sociabilité, la guerre, les infrastructures, l’urbanisme, etc.
Crédit photo: Travaux dans le Palais d'Orsay (Grand Hôtel) de la gare d'Orsay, 1970
SNCF-MEDIATHEQUE - CHRISTIAN DELEMARRE
Pour le premier épisode de « Il était une voie », nous avons choisi de nous intéresser à un monument emblématique de l’histoire ferroviaire française, et qui jouit aujourd’hui d’une renommée internationale : la gare d'Orsay, aujourd'hui Musée d'Orsay.
Cet édifice, commandé par la Compagnie du P.O. à Victor Laloux en 1897, vitrine de l’exposition universelle de 1900, a marqué les esprits de la Belle-époque. Il traversa le XXe siècle, eu plusieurs vies, frôla la destruction et devint même théâtre pendant sept ans, avant de devenir musée.
Nous allons plonger dans l’histoire de ce lieu, en compagnie d'Isabelle Morin Loutrel, conservatrice en cheffe du musée d'Orsay, et de Jean-Louis Rohou, ancien secrétaire général de RFF et vice-président de l’association Rails et histoire.
Pour tout connaitre, ou presque, de ce lieu, laissez-vous embarquer en écoutant
« Il était une voie » !!!
Kommentare