"Il était une voie" épisode #5 Lyon Perrache 1, du poste d'aiguillage au voyage dans le temps


Photographie Sylvère Aït Amour, Rails & histoire


Le cinquième épisode de la série de podcasts de Rails & histoire "Il était une voie" est en ligne. Ce mois-ci, rendez-vous dans le département du Rhône pour découvrir le poste d'aiguillage de Lyon Perrache 1.


Lorsque l'on sort de la gare de Perrache et que l'on s'apprête à emprunter le viaduc qui franchit la Saône, on dépasse un bâtiment collé aux voies, le poste de Lyon Perrache 1.


Mais qu'est-ce qu'un poste d'aiguillage et quelle est l'histoire de celui-ci en particulier? C'est ce que nous allons tenter de découvrir grâce à ce nouveau podcast de IL ETAIT UNE VOIE.


Le poste 1 fait partie du programme de sauvetage et de mise en valeur "Postes Remarquables", mené conjointement par Réseau Ferré de France (SNCF Réseau aujourd’hui) et par l’association Rails & histoire. Le programme a pour objectif de préserver les installations techniques de différents postes d’aiguillage anciens, tous de technologie différente, ainsi que leurs cabines.

Le poste 1 de Lyon fait quant à lui l'objet d'un projet de reconversion, mené par l'association Rails & histoire. Le but du projet est de plonger le visiteur dans l'univers d'un poste des années 1950. Cette immersion sera complétée par une remise en service simulée du poste grâce à un logiciel qui reproduira l'activité du lieu.


Pour en savoir plus sur ce projet et suivre l'actualité du poste :

-le site internet dédié ICI

-la page facebook dédiée ICI


Photographie Sylvère Aït Amour, Rails & histoire


Un épisode co-écrit par Sylvère Aït Amour (Rails & histoire) et Laura Eisenstein (Ground control), produit par l’association Rails & histoire et Ground Control, réalisé par François Touchard, avec le soutien de la SNCF.

Pour cet épisode, nous remercions tout particulièrement Olivier Vellay (Architecte du patrimoine en charge du projet) et Jean-Luc Bouvier, en poste pendant près de 20 ans sur le site et chef d’équipe sur le poste 1 de Perrache à partir de 1993.


176 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire