"Il était une voie" épisode #2 Ground Control, du dépôt ferroviaire au lieu de vie culturel

Mis à jour : juil. 6


Photographie issue du fonds du CGC Cheminot, Henri Dropsy


Le second épisode de la série de podcasts de Rails & histoire "Il était une voie" est en ligne. Ce mois-ci, rendez-vous dans l'ancien dépôt du Charolais, plus connu aujourd'hui sous le nom de Ground control.


Si l'on regarde maintenant autour de Ground Control, il est difficile d’imaginer à quoi ressemblait ce lieu lorsqu’il était encore le dépôt du Charolais. Pendant plus d'un siècle, ce quartier, autour de la gare de Lyon, était avant tout un quartier cheminot.


Tout commence en 1842, alors que le chemin de fer vient tout juste d’être inventé, la compagnie ferroviaire Paris-Lyon propose un projet pour relier les deux villes. Une fourmilière va alors progressivement s'installer et faire du site et du quartier un bastion cheminot avec ses lieux de vie et de sociabilité.


En 2016, après plus de 150 ans d'activité, ce qui fut l’un des plus importants dépôts ferroviaires ferme définitivement ses portes. Le dépôt du Charolais n’existe plus. Malgré tout, son souvenir persiste dans la mémoire et les souvenirs de ceux qui l’ont connu. Certains bâtiments sont encore debout et conservent la trace de cette activité. Sa transformation n’est pas une destruction, mais une évolution.


Aujourd’hui on y vient pour travailler, manger, boire, faire la fête, voir, écouter, s’amuser. Malgré son changement d'activité, le Charolais demeure un lieu de vie.

Venez découvrir l'histoire de ce lieu atypique en plein cœur de Paris en écoutant "Il était une voie" !


L’histoire continue à s’écrire…


Photographie Ground control

Un épisode co-écrit par Sylvère Aït Amour (Rails & histoire) et Laura Eisenstein (Ground control), produit par l’association Rails & histoire et Ground Control, réalisé par François Touchard, avec le soutien de la SNCF.

181 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire