top of page

Et les artistes... prirent le train ! Votre nouvel épisode du podcast de Rails & histoire



Dans ce nouvel épisode de « Il était une voie… », nous partons en voyage avec Delphine et Arthur dans le monde des arts. Au XIXe siècle, le train est un véritable symbole de la modernité et de l’industrialisation des sociétés. Rapidement, il va inspirer les artistes, qui le reprennent ou le détournent dans leurs œuvres.



Du 21 octobre 2022 au 5 février 2023, le Musée d’arts de Nantes accueille une magnifique exposition intitulée « Le voyage en train » dont Rails & histoire est partenaire.


Reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture, l’exposition présente une centaine d’œuvres de différentes époques, dont de nombreux chefs d’œuvre (Monet, Dali, Van Gogh…) qui nous éclairent sur la manière dont, à partir du milieu du XIXe siècle, l’essor du chemin de fer a modifié notre perception et nos représentations du temps et de l’espace.


Jean-Rémi Touzet, commissaire scientifique de l’exposition et conservateur en charge des collections XIXe au Musée d’arts de Nantes, nous accompagne dans cet épisode.



Nous vous souhaitons une excellente écoute de « Il était une voie … et les artistes prirent le train », et une bonne visite de l’exposition « Le voyage en train » !

40 vues0 commentaire
bottom of page