Conférences autour de l'exposition LES GENS DU RAIL

L'exposition est à voir du 18 septembre 2020 au 22 janvier 2021 aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix.


L’exposition reviendra sur 100 ans d'histoire ferroviaire française (1920-2020) en s'intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux.


Au cours de cette exposition, Rails & histoire organise un cycle de conférences. Du fait de la situation sanitaire, ces conférences ne pourront pas se tenir en public. Nous les diffuserons donc sur notre site internet et nos réseaux sociaux.



La première conférence portera sur la généalogie, ses sources et ses méthodes, notamment appliquées au domaine ferroviaire.



Henri Dropsy, Président du Cercle Généalogique des Cheminots "Des sources pour la généalogie : un exemple, le chemin de fer"


La première partie de la conférence est à voir ici et son document d'accompagnement est disponible ci-dessous.

Conference Henri Dropsy Partie 1
.pdf
Download PDF • 11.27MB

La seconde partie de la conférence est à voir ici et son document d'accompagnement est disponible ci-dessous.

Conference Henri Dropsy Partie 2
.pdf
Download PDF • 11.85MB





Le Cercle Généalogique des Cheminots (CGC) est une association loi 1901 associée à la Fédération Française de Généalogie (FFG-collège A), affiliée à l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots (UAICF), membre de l’Union des Cercles Généalogiques d’Entreprises (UCGE) et collabore également avec les cheminots généalogistes allemands.

Le Cercle a pour mission :

  • de former, initier et apporter de l’aide aux adhérents pour la réalisation de leur généalogie ;

  • de créer un fichier des ancêtres cheminots pour pallier la disparition de nombreux dossiers des cheminots des anciennes compagnies

  • Etc...


214 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire