Conférence - Desservir la banlieue. Sociohistoire d'un réseau de transport en commun lyonnais [...]

Dernière mise à jour : 18 févr.



Résumé :


Comment comprendre la longue absence du métro et du tramway pour desservir les quartiers populaires les plus denses de l’agglomération lyonnaise ?


Envisagées dès la construction des grands ensembles dans les années 1960, ces infrastructures de transport tardent toujours à connecter la banlieue, comme les quartiers nord de Vaulx-en-Velin. Cette énigme localisée interroge plus largement les mécanismes de la distribution inégalitaire des ressources publiques, qui tiennent notamment à la façon dont les institutions métropolitaines entretiennent l’opacité de la sphère politique et le confinement des arbitrages à l’égard des principaux budgets.


Dans cette conférence, Antoine Lévêque (docteur au laboratoire Triangle UMR 5206) partage les résultats de sa thèse de science politique.


La répartition structurellement désavantageuse des ressources publiques pour les classes populaires que l’exemple des transports en commun vient illustrer, tient à la mise à distance de ces habitants vis-à-vis des espaces de gouvernement et à la formulation de problèmes spécifiques aux quartiers. Alors que les plus lourds investissements consentis en banlieue se muent en politiques de peuplement, la mobilité des classes populaires n’est plus traitée que dans les espaces administratifs des politiques sociales territorialisées.


Informations pratiques :


Desservir la banlieue. Sociohistoire d'un réseau de transports en commun lyonnais à deux vitesses, une conférence organisée par Rails & histoire et donnée par Antoine Lévêque.


Lieu : Archives Municipales de Lyon (1 place des Archives, 69002 Lyon).

Date : mercredi 9 mars 2022, 18h30.

Durée : 1h30


Gratuit et ouvert dans la limite des places disponibles, en respectant le protocole sanitaire en vigueur lors de l'événement.

Plus de renseignements sur le site des Archives Municipales de Lyon.

101 vues0 commentaire