© 2018 Créé par Rails & histoire

CONFÉRENCE "40 ANS DE TRAMWAYS EN FRANCE : ATTENTION AU DÉPART!

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « 40 ans de tramway en France », Rails & histoire a organisé grâce au soutien de la RATP, le mercredi 11 avril 2018, de 12h30 à 14h30, une conférence à bord d’un tramway de la ligne T2,


Les participants à cette conférence ont pu découvrir en avant première cet ouvrage, et écouter les interventions de Sébastien Gardon, Directeur du programme de recherche " Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations.", de Marc Le Tourneur, ingénieur ECP 1970 - consultant, et de Pierre-Henri Emangard, géographe - docteur ENPC en aménagement et urbanisme, tout en profitant des paysages qu'offrait cette conférence à bord d'un tramway sur la ligne du T2.



Ce fut l'occasion de présenter ce livre qui constitue la meilleure synthèse jamais écrite sur le développement du tramway en France depuis sa « réinvention » dans les années 1980 jusqu’à l’exportation du tramway « Made in France » dans nombre de métropoles à l’étranger. Mélangeant explorations des projets et territoires emblématiques du tramway et contributions plus sectorielles ou thématiques, ce livre apporte un regard nouveau sur les politiques de transport et les transformations urbaines de ces dernières années.


Les années 1970 sont souvent considérées comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Mais pourquoi et comment la « solution tramway » (re)devient-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent la durée des projets et le calendrier électoral ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont-elles profité de ces nouveaux projets de transport ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond à travers les points de vue de grands témoins (ingénieurs, architectes, urbanistes, experts, industriels, élus) et les regards de chercheurs spécialistes des villes et des transports urbains (géographes, politiques, historiens, sociologues, économistes) recueillis de 2013 à 2015 à l’occasion d’une série de séminaires placés sous la responsabilité scientifique conjointe de Rails & histoire et de l’axe « Architecture des territoires » de l’UMR AUSser.


L’ouvrage met en lumière les processus – et les multiples acteurs – qui ont participé au « retour » du tramway et envisage les perspectives parfois paradoxales de son développement. C’est ainsi que plusieurs villes se demandent comment, bénéficier demain de « l’effet tramway » sans le tramway ou encore comment poursuivre les résultats sur d’autres lignes (en périphérie, avec le tram train, etc.) ?


> Commander l'ouvrage