top of page

Colloque - Les inaugurations des lignes ferroviaires transfrontalières [...] (XIXe-XXe siècles)

Dernière mise à jour : 24 nov. 2023

Rails & histoire vous invite au colloque "Les inaugurations des lignes ferroviaires transfrontalières européennes et leur commémoration (XIXe-XXe siècles)", qui se tiendra les jeudi 30 novembre 2023 et vendredi 1er décembre 2023 au CEDIAS - Musée social (5 rue Las Cases 75007 Paris). Ce colloque pourra aussi être suivi à distance par Zoom. Détails et inscriptions ci-dessous.


Ci-dessus à gauche : Affiche célébrant les 20 ans du Saint-Gothard, publiée in F. PANSERA et R. ROMANO (dir.), Il San Gottardo : dalla galleria di Favre all'AlpTransit, « Bollettino Storico della Svizzera Italiana » 8, Bellinzona, Salvioni Edizioni, 2009, p. 217.

Ci-dessus à droite : Affiche de Joseph de la Nézière (1926). Collection Rails & histoire, fonds Alain Gernigon.


Ce colloque, organisé par l'association Rails & histoire, vise à revenir sur les inaugurations des grandes lignes de chemin de fer, ayant donné lieu dans tous les pays, à des « festivités grandioses » (F. Caron, 1997) auxquelles la presse locale, voire nationale, a consacré de nombreux articles. Organisées avec beaucoup d’enthousiasme par les municipalités, elles étaient précédées par la mise en place de tribunes, d’estrades, d’arcs de triomphe, de drapeaux pour qu’elles soient les plus fastueuses possible. Elles attiraient les populations qui se pressaient aux abords de la gare et se déroulaient en présence de nombreuses autorités. Ce colloque concerne les inaugurations des lignes transfrontalières. Objets de vifs débats dus au choix de leur tracé et aux difficultés rencontrées pour financer leur construction, les lignes transfrontalières européennes revêtaient une importance politique et économique considérable.



Inscription obligatoire, place limitées



Informations pratiques :

"Les inaugurations des lignes ferroviaires transfrontalières européennes et leur commémoration (XIXe-XXe siècles)"


Un colloque de trois demi-journées organisé par l’association Rails & histoire.


Jeudi 30 novembre 2023 après-midi (14h-18h)

et

Vendredi 1er décembre 2023 matin et après-midi (9h-17h)

au

CEDIAS - Musée social (5 rue Las Cases 75007 Paris)


Format hybride, en présentiel et en ligne via visioconférence (avec Zoom, le lien vous sera envoyé par mail après votre inscription).


Inscription obligatoire : cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire, merci.

Programme :



Programme_Les inaugurations des lignes ferroviaires
.pdf
Télécharger PDF • 1.76MB



320 vues0 commentaire

Comments


bottom of page