top of page

Colloque "Charles de Freycinet, l’ingénieur de la République"

Rails & histoire vous invite au colloque "Charles de Freycinet, l'ingénieur de la République", organisé les jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023, respectivement à la bibliothèque de l'Ecole des Mines de Paris - PSL et au Sénat.


Résumé :


Charles de Freycinet, l’un des parlementaires-ministres de la Troisième République à grande longévité à l’instar d’Alexandre Ribot dont on a commémoré, début 2023, le centenaire du décès, est aujourd’hui presque inconnu du grand public en France. D’aucuns associent le développement du réseau ferré national à l’évocation de son nom ; certains, plus versés dans l’histoire des techniques, un gabarit de canal ; d’autres, davantage passionnés par les questions martiales, ses fonctions au ministère de la Guerre, dès la guerre de 1870, aux côtés de Léon Gambetta, un autre fondateur de la République, une mission régalienne que Charles de Freycinet assume, certes avec des intermittences, jusqu’au cœur de la Première Guerre mondiale, au soir de son existence.


Le centenaire de la disparition du sénateur de Freycinet, par ailleurs X-Mines et ingénieur en chef, offre l’occasion de revenir sur les axes et les tournants de son parcours, leurs déterminants, et les réseaux tissés. À travers eux, on souhaiterait, aussi, retracer les chemins de sa génération estudiantine, administrative, professionnelle, parlementaire et politique, tout en revenant sur l’histoire, complexe, de la fondation républicaine en France, ce qui permettra de donner du sens, et même d’approfondir, l’essence de la praxis républicaine, à plusieurs échelles : l’homme fut en effet préfet à Montauban, élu de la Seine, de l’Ariège et des Indes, candidat proposé à deux élections présidentielles, etc.


La séquence d’étude, hors les mémoires, qui sont un objet du colloque à part entière, couvre les années 1846-1923, de son entrée à l’École polytechnique à son décès. Dans l’attente d’une biographie (Julien Bouchet, Charles de Freycinet, Neuilly, Atlande, 2024), les travaux publiés ont essentiellement insisté sur son inscription dans le champ des techniques (Bruno Marnot, Les Ingénieurs au Parlement, sous la IIIe République, Paris, C.N.R.S. éditions, 2000 ; Jean-Claude Caron et Fabien Conord (dir.), " Autour de Charles de Freycinet. Sciences, techniques et politique ", Bulletin de la Sabix, n°8, 2016).


Cette dimension, essentielle, reste encore à approfondir en plusieurs directions : la scolarité à Polytechnique et aux Mines au milieu du XIXe siècle, les parcours croisés d’X et d’élèves ingénieurs d’autres grands corps de l’État, la place des grands travaux dans les politiques publiques de la nation. De même, son action politique, son insertion sénatoriale et son rôle dans l’animation de divers groupements parisiens, en lien avec le salon de Juliette Adam, sont à creuser. Ce nouveau centenaire offre donc l’occasion d’établir un portrait plus abouti de ce parcours, et une relecture critique de ses temps et champs.


Date et lieu :

  • Pour le jeudi 5 octobre 2023 : bibliothèque de l'Ecole des Mines de Paris - PSL (60 boulevard Saint Michel, 75006 Paris)

  • Pour le vendredi 7 octobre 2023 : au Sénat (15 rue de Vaugirard, 75006 Paris)


Inscription obligatoire par mail auprès de sapereaude@hotmail.fr :



Programme :


Programme du colloque Freycinet
.pdf
Download PDF • 313KB


124 vues0 commentaire
bottom of page