Attachement populaire aux chemins de fer : appel à candidature


Rails & histoire, l'association pour l'histoire des chemins de fer, recherche un.e post-doctorant.e pour établir une bibliographie, définir des pistes de recherches et d’étude dans le cadre de l’axe « Attachement populaire au chemin de fer » du programme scientifique 2018-2023 de l’association.


La contribution du chemin de fer au patrimoine matériel français est reconnue, même si ce patrimoine mérite encore beaucoup d’attention.


Mais le rapport de la société française au chemin de fer, fait d’attachement le plus souvent et de rejet parfois, peut être vu comme une forme de patrimoine immatériel, ce qui fait que tout ce qui touche au chemin de fer revêt une dimension sociale et politique et s’inscrit dans une forme d’imaginaire collectif.


La première phase de cette recherche s’inscrit dans la constitution d’une bibliographie « à spectre large » qui permettra de définir les pistes de recherche et d’étude de l’attachement populaire au train.

Elle sera placée sous la direction de Francis Beaucire, géographe, professeur émérite à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne.


L’offre détaillée, les modalités de candidature sont disponibles ici


Pour tout renseignement complémentaire : contact@ahicf.com

180 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire