top of page

Appel à candidature pour l’organisation des Journées du Mouvement social. Nouveaux chantiers d’histoire sociale (XIXe-XXIe siècles)

Appel à candidature pour l’organisation des Journées du Mouvement social. Nouveaux chantiers d’histoire sociale (XIXe-XXIe siècles)


Date limite de soumission : 30 juin 2024 – À retrouver sur le Carnet du Mouvement social

« Ricinto di cantiere. / Chantier. / Timmerhof. / Timber-yard. / Timmerplaats, J. Scotti, 1829 – 1880 » par J. Scotti/ CC0 1.0

1.     Présentation générale


Le Mouvement social organise ses premières journées consacrées aux recherches les plus récentes en histoire sociale. Souhaitant mettre en avant des recherches innovantes dans ce champ pour la période contemporaine, la revue propose d’accompagner financièrement et scientifiquement l’organisation, par des jeunes chercheuses et chercheurs, de journées d’étude regroupant doctorants et post-doctorants, amenés à présenter leur recherche entre eux, en dialogue avec des chercheurs plus confirmés durant une à deux journées au mois de juin 2025.


Le comité de rédaction offre la possibilité d’une publication, dans ses pages, d’articles issus des communications.


2.     Éligibilité


Les étudiants inscrits en doctorat (2e année minimum) et les jeunes docteurs (jusqu’à 5 ans après la soutenance) peuvent proposer un projet de journées d’étude, idéalement en binôme ou trinôme. Les participants et participantes doivent également être doctorants ou jeunes docteurs. Des chercheurs confirmés peuvent être invités pour discuter, présider des panels ou ouvrir les journées.


La thématique choisie doit porter sur l’histoire sociale, saisie dans ses objets classiques mais aussi dans ses dimensions méthodologiques (en particulier autour de ses relations avec les autres sciences sociales) ou dans ses récents développements à l’intersection d’autres champs d’étude pour la période contemporaine (XIXe, XXe, XXIe siècles), en France ou ailleurs. Elle doit témoigner de récents renouvellements historiographiques ou méthodologiques. Les perspectives transnationales ou comparées seront particulièrement encouragées et les journées pourront être bilingues (français-anglais).


La revue se propose de prendre en charge l’essentiel du financement de cette ou ces journées, avec une participation complémentaire des laboratoires dont dépendraient les intervenants. Le comité de rédaction assurera le suivi scientifique de la sélection des communications et des chercheurs confirmés.


3.     Soumission des propositions


Les candidates et candidats doivent envoyer d’ici le 30 juin 2024 :


  • Un argumentaire de deux à cinq pages présentant une thématique autour de laquelle organiser les journées, éventuellement accompagnée de premiers participants pressentis et de leur recherche

  • Les coordonnées de deux ou trois porteurs de la journée d’étude, répondant aux critères définis plus haut

  • L’établissement pressenti pour accueillir les journées.


Ces documents seront envoyés conjointement à Antoine Perrier (antoine.perrier@sciencespo.fr), Axelle Brodiez-Dolino (axelle.brodiez-dolino@cnrs.fr) et Marie-Emmanuelle Chessel (marieemmanuelle.chessel@sciencespo.fr).


4.     Calendrier


Les candidats et candidates retenus seront avisés par le comité de rédaction le 30 septembre 2024 au plus tard. Un comité d’organisation, composé des jeunes chercheurs sélectionnés et de membres du comité de rédaction et du comité éditorial du Mouvement social, sera alors constitué et suivra les étapes suivantes :


  • Octobre 2024 : publication d’un appel à communication ou sollicitation de participants pour participer à la journée d’étude

  • Février 2025 : sélection des propositions

  • Juin 2025 : tenue des journées d’études

270 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page