Expo :
Ombres et Lumière

Page 1 sur 14

Copie de rail-histoire-850px_edited.jpg
119215027_116954310145519_51470802396833205_n.jpg
MUSEE_TRANSPARENT.png
unnamed.jpg

Présentent

affiche.jpg

Graphisme Marion Cochat, www.sea-shape.com

SOUS LE HAUT PARRAINAGE DE MONSIEUR SERGE KLARSFELD

Cette exposition est réalisée par l’association « Lille-Fives 1942 » avec le soutien de « Rails et histoire », association pour l’histoire des chemins de fer, ainsi que de l’« APHG », association des professeurs d’Histoire et de Géographie.

Elle présente l’action héroïque d’individus qui, lors de la rafle du 11 septembre 1942, se sont mobilisés spontanément pour sauver des juifs du Nord-Pas de Calais et les protéger jusqu’à la Libération, au prix de grands dangers pour eux-mêmes et leurs proches.

Le 11 septembre 1942, de nombreuses familles juives du Nord et du Pas-de-Calais sont arrêtées au petit matin par les soldats allemands et regroupées à la gare de Fives à destination du camp de regroupement de Malines, puis d’Auschwitz.

Dans l’état actuel des recherches, 496 juifs du Nord et du Pas-de-Calais ont réalisé ce sinistre périple décidé par les troupes d’occupation. Seuls 15 en reviendront.

Mais grâce à l’héroïsme de certains (cheminots et infirmières, communistes et gaullistes, protestants, catholiques et juifs, policiers et fonctionnaires d’état civil, et tant d’autres encore), de nombreux juifs purent être sauvés à la gare de Fives et protégés ensuite. Selon les témoignages, il y en aurait une soixantaine, dont 41 ont été identifiés à ce jour, en majorité des enfants.

Cet évènement constitue l’un des plus grands sauvetages de juifs en partance d’une gare française en partance pour Auschwitz.

© Lille-Fives 1942

COMITÉ DE PILOTAGE

Président : Dominique LESER

Emmanuelle BACQUET

Grégory CELERSE

Hélène PRIEGO

Laurence SCHRAM

Livret d’accompagnement réalisé par :

Emmanuelle BACQUET et Laurette MAROTEL

Graphisme : Marion COCHAT

Impression : SNCF, Centre édition - La Chapelle

Mise en ligne pour la version numérique  :

Association Rails & histoire, 2022

LÉGENDE

légende.jpg

Page 1 sur 14