Expo :
Les femmes et le train

Page 13 sur 13

titre.jpg
titre 1.jpg

Ce lien entre les femmes et le train nécessiterait de développer une approche internationale notamment s’agissant de l’accès aux métiers dans leur diversité et dans leur hiérarchie.

Mais, il est à noter que les barrières cèdent devant l’évolution des sociétés.

doc 1.jpg

La SNCF poursuit une politique volontariste et un réseau « SNCF au féminin » s’est structuré en 2012. Progressivement (trop progressivement ?), des femmes émergent aux différentes responsabilités de l’entreprise (Blanche Le Thessier, première femme cadre supérieure, Mireille Faugère, première femme directrice d’une grande gare, celle de Paris-Montparnasse… ).

doc 2.jpg
doc 3.jpg
doc 5.jpg
doc 4.jpg
doc 6.jpg

S’agissant de lutte contre le harcèlement dans les transports, force est de constater que l’ampleur du phénomène n’a pas reçu de réponse suffisamment efficace jusqu’ici. Espérons que la récente mobilisation de la société à travers les réseaux sociaux permettra d’engagement un mouvement de fond sur ce sujet.

bibliographie.JPG
  • Bernard Bourdet, Jacques Bureau, « L’histoire vraie des gardes-barrières », IHS CGT cheminots, Les Cahiers de l’institut, n° 16 spécial, 2e trimestre 2002, p. 1-69

  • Bernard Bourdet, Jacques Bureau, « L’histoire vraie des gardes-barrières… Suites », IHS CGT cheminots, Les Cahiers de l’institut, n° 17, 3e trimestre 2002, p. 19-21

  • Annie Brouder, Les cheminotes, L’Harmattan, 1997, 247 p.

  • Bruno Carrière, « Les “préposées à la salubrité” du chemin de fer du Nord en 1885 », Historail n° 3, septembre 2004, p. 101-103

  • Bruno Carrière, « Les compartiments “Dames seules” », Historail, n° 9, avril 2009, p. 80-85

  • Marie-Françoise Charrier, Élise Feller (sous la direction de), Aux origines de l’action sociale. L’invention des services sociaux aux Chemins de fer, Érès, 2000, 276 p.

  • Jean Falaize, Henri Girod-Eymery, Du Char à Bancs au TGV. 150 ans de trains de voyageurs en France, Éditions La Vie du Rail, 1982, 175 p.

  • Cécile Hochard, Les cheminots dans la Résistance, La Vie du Rail, 2011, 223 p.

  • Nicole Hulin, Les femmes et l’enseignement scientifique, Presses Universitaires de Paris, 2002, 227 p.

  • Patricia Lecomte, (photographies de), Elles. Portraits de cheminotes, SNCF direction des Ressources humaines, 2014, 62 p.

  • Catherine Omnès, Ouvrières, marchés du travail, parisiennes et trajectoires professionnelles au 20ème siècle, Éditions de l’École des Hautes études en Sciences sociales, 1997, 374 p.

  • Marie Monard, Mots d’elles. Paroles de cheminotes en Nord-Pas-de-Calais, Des ronds dans l’O, 2007, 64 p.

  • Luc Scheibling, Cheminote ou le syndrome d’Athéna. Réflexion sur la condition de la femme cheminote dans le Nord-Pas-de-Calais, Laisse Ton Empreinte, 2014, 54 p.

  • Femmes, nées au XIXe siècle, dans l’univers du rail (catalogue de l’exposition), Centre National des Archives du Personnel de Béziers (SNCF/SARDO), 2018, 25 p.

  • « L’emploi des femmes sous le PLM », Le Journal des transports, 11 mars 1916, p. 52.

« Les femmes et le train »

Une exposition réalisée par Bergenie Epiphanie VOUFFO, étudiante à l’Université d’Evry.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’association Rails & histoire et la commune de Saint-Yon dans le cadre de son projet culturel (tacot-saintyon.fr)

Copie de rail-histoire-850px_edited.jpg

Avec le soutien financier du conseil départemental de l’Essonne.

logoEssonne_bleu_RVB.png
st yon.jpg

Mise en ligne par l'association Rails & histoire, 2022.

Nous espérons que vous avez apprécié cette exposition

Vous souhaitez en découvrir d'autres ?

Rails & histoire met tout en œuvre afin de partager et diffuser l'histoire, la culture et le patrimoine du monde cheminot.

Sans vous ni votre soutien, lectrices, lecteurs,  cette exposition n'aurait pu voir le jour.

VIGNETTES-74mdf.png
VIGNETTES-67mdf.png

Page 13 sur 13