© 2018 Créé par Rails & histoire

LA BIBLIOTHÈQUE

Rails & histoire a le plaisir de vous présenter sa nouvelle bibliothèque, ouverte à tous ceux et toutes celles qui souhaitent explorer l'histoire ferroviaire.

BIBLIOTHÈQUE

RECHERCHE

DOCUMENTATION

RESSOURCES

INFORMATIONS

CULTURE

Rails et Histoire s’est donné pour mission de diriger les demandes d’information, de documentation et d’études vers les fonds spécialisés qui peuvent y répondre et d’orienter les chercheurs dans l’établissement de leur bibliographie en histoire des chemins de fer.


Pour cela, l'association dispose d'une bibliothèque accessible à tous et proposant plus de 10 000 ouvrages. Le catalogue de la bibliothèque de Rails et Histoire est en ligne sur le site http://ahicf.centredoc.fr/opac/
 

Rails et Histoire centralise également plus de 500 travaux universitaires (Maîtrises, Masters 1 et 2, DEA, DESS, Thèses), tant d'histoire que de géographie, voire d'urbanisme, et encourage le dépôt de toutes les études similaires touchant aux transports par rail. 

L'association possède en outreun fonds d'imprimés à valeur de source: rapports d’activité, journaux d’entreprises; règlements, horaires et statistiques (collection de statistiques des chemins de fer éditées par le ministère des Travaux publics (1872-1936) ; statistiques des entreprises ferroviaires françaises), documents publicitaires réunis par des collectionneurs.

Tous les documents déposés à Rails & histoire sont en libre consultation sur rendez-vous. 

La bibliothèque est ouverte sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au 9, rue du Château Landon, 75010 Paris.

AHICF_bibliothèque

Bibliothèque de Rails & histoire, l'association pour l'histoire des chemins de fer