© 2018 Créé par Rails & histoire

L'ACTION DE 

RAILS & HISTOIRE

Depuis sa création, Rails & histoire intervient à différents niveaux pour partager sa passion des chemins de fer avec les plus grand nombre. Découvrez l'action de notre association qui a récemment célébré son trentième anniversaire.

ANIMATION

SOUTIEN A LA RECHERCHE

DOCUMENTATION

ÉDITION

RECHERCHE

CULTUREL

La recherche scientifique

L'Association pour l’histoire des chemins de fer a été créée en mai 1987. Constituée à l'issue de son premier colloque, réuni à Paris en mai 1988, le comité scientifique de l'association a élaboré des programmes de recherche successifs qui privilégient des thèmes prioritaires.

Ces thèmes sont développés par des colloques et journées scientifiques, des publications, et sont proposés aux étudiants candidats à des bourses de l’association.

Le programme de recherche pour 2018-2023 a ainsi été élaboré afin de mieux appréhender les changements que le secteur ferroviaire vit depuis maintenant plusieurs années.

Parallèlement à ces programmes de recherche qui lui sont propres et sont développés par son équipe et par les membres du comité scientifique, Rails & histoire répond à des appels à projets lancés par des institutions de recherche ou des collectivités publiques, ou à des commandes, dans le cadre de conventions de recherche et de financement.

L’ensemble de ces activités s’appuie sur les infrastructures de recherche développées par l’association, comme la collecte d’archives orales, les ressources documentaires et les publications.

Ce sont autant de "projets" qui fédèrent ressources et initiatives pendant plusieurs années. Ils suivent un calendrier précis et sont soumis à des évaluations. Vous les retrouverez sur notre page "les projets de Rails & histoire".

L'édition

Rails & histoire est un acteur important du monde de l'édition scientifique appliquée au ferroviaire. Le large champ couvert par ce secteur l'amène à produire des ouvrages, seule ou en collaboration avec des entreprises, institutions et associations.

Ainsi, en plus de "La Revue d'Histoire des Chemins de fer" annuelle, Rails & histoire produit des ouvrages destinés aux mondes scientifique, universitaire, mais aussi à celui des passionnés.

Pour retrouver tout nos ouvrages, rendez vous dans la boutique Rails & histoire.

L'animation culturelle

Au service du plus grand nombre, Rails & histoire s'attache à partager le fruit de ses travaux et recherches au travers d'événements grand public qui prennent la forme de conférences, d'expositions, de jeux, et de produits numériques.

Le conseil en ingénierie historique

Forte de l'expérience accumulée depuis sa création en 1987, Rails & histoire accompagne les entreprises et les institutions dans la recherche, la sauvegarde et la valorisation de leur histoire et patrimoine.

Elle met à leur service ses savoirs et compétences en archivistique, recherche scientifique, événementiel, animation culturelle, édition et archive orale en veillant toujours à s'inscrire dans la démarche globale de l'entreprise.

Les bourses d’études de Rails et histoire

Rails & histoire a inscrit au nombre de ses missions le devoir de « susciter de nouvelles recherches, approches et analyses touchant l’histoire des chemins de fer ». Elle accorde en conséquence une aide financière (jusqu'à 2500 euros) aux étudiant-e-s dont les travaux universitaires contribuent à la réalisation de cet objectif.

L’aide scientifique de Rails & histoire reste bien entendu acquise à tous ceux et toutes celles qui s’adressent à elle, au moment de la définition de leur sujet de recherche ou en cours d’année, qu’ils-elles bénéficient ou non d’un soutien financier de sa part.

Rails & histoire met à la disposition des étudiant-e-s la connaissance qu’elle peut avoir des sources et de la bibliographie du domaine auquel elle se consacre depuis 1987, accélérant ainsi la définition de leur projet. Elle les met en contact avec des chercheurs confirmés mais aussi, et surtout, avec des professionnels du rail, actifs ou retraités, prêts à les guider dans des domaines dont ils ignorent souvent les techniques, les procédures ou le vocabulaire afin de faciliter leur compréhension des sources, ou à les faire profiter de leurs compétences professionnelles et, le cas échéant, de leur témoignage.

Pour déposer votre mémoire, contactez-nous.

Règlement des bourses d’études

Guide du chercheur

État des sources

ARCHIVES ORALES

EXPOS