Rails et Histoire

Colloque. "Le rail à toute(s) vitesse(s)"

XIIIe colloque de l'AHICF. "Le rail à toute(s) vitesse(s) - Deux siècles de vitesse sur rail, trente ans de grandes vitesses" - "Railways and Speed. Two Centuries of Speed on the Railways, Thirty Years of High-Speed Trains"

avec le soutien de : SNCF, UIC, AFFI et Eurostar

Mercredi 14-vendredi 16 décembre, UIC, 16 rue Jean-Rey, 75015 Paris.

Colloque placé sous la responsabilité scientifique de : Etienne Auphan, professeur émérite, Université de Paris-Sorbonne, François Caron, professeur émérite, Université de Paris-Sorbonne, président du comité scientifique de l’AHICF, Pierre Zembri, professeur, Université de Cergy-Pontoise

Trente ans après la mise en service de la première ligne française dédiée à la grande vitesse, vingt ans après les premières études historiques des origines de cette évolution en France et dans le monde, l’AHICF pose la question de la place et de la fonction de la vitesse dans l’univers ferroviaire : objectif et valeur durables ? Élément de rupture ou de continuité dans l’histoire des techniques, de l’innovation et des services ? Acteur de l’aménagement des territoires et de leur concurrence aux échelles régionales, nationales, européennes et mondiales ?

Après une première journée d’études reçue par le Musée des Arts et Métiers en 2010, ce colloque international se réunira du 14 au 16 décembre 2011. Il pourra apporter, en conclusion des manifestations destinées à célébrer le trentième anniversaire du TGV français, la contribution de l’histoire et de la géographie : une invitation à mettre en perspective la grande vitesse dans l’histoire de la vitesse sur rail et celle-ci dans l’histoire des attentes, des services et de la mobilité.

Pour accéder aux informations complètes du colloque, cliquez ici.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter