Rails et Histoire

Wege und Geschichte. "Ponts", Les Chemins et l’histoire. Strade et storia.

. Wege und Geschichte. "Chaussées", Les Chemins et l’histoire. Strade et storia, n°1, avril 2002 63 p. Publication de l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS).

. Wege und Geschichte. "Ponts", Les Chemins et l’histoire. Strade et storia, n°2, avril 2003 63 p. Publication de ViaStoria – Centre pour l’histoire du trafic.

Compte rendu par Joanne Vajda, décembre 2003

Institution annexe de l’Université de Berne (Suisse), ViaStoria est issue de l’organisation chargée d’élaborer depuis le milieu des années 1980 l’inventaire fédéral des voies de communication de la Suisse (en cours d’achèvement). Elle collabore avec le département d’histoire économique, sociale et environnementale de l’Institut d’histoire de l’Université de Berne. La principale activité future de l’organisation sera le conseil en matière de conservation et de restauration des voies historiques suisses. Elle mène aussi un projet de recherche « Histoire du trafic en Suisse » et des projets culturels en vue du développement du tourisme, notamment la publication d’ouvrages grand public et d’études scientifiques. Pour apprendre plus sur l’activité de l’organisation : www.viastoria.ch

Intérêt pour l’historien des chemins de fer : Un premier numéro dédié aux chaussées, un second aux ponts, c’est l’amorce d’une histoire du trafic en Suisse qui comprendra tous les modes de déplacement, routier, ferroviaire, par voie d’eau et aérien.
A suivre…

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2003. Tous droits réservés.