Rails et Histoire

Uniformes du rail en France de 1840 à nos jours - Sylvain Vité

Boulogne-Billancourt, ETAI, 2003, 191 p.

Compte rendu par Joanne Vajda, juillet 2005

Sylvain Vité propose une histoire de l’uniforme ferroviaire qu’il aborde en étudiant les origines de l’uniforme en général, les pratiques des anciennes compagnies de chemin de fer et des transports urbains et la psychologie et la symbolique de l’uniforme. Un chapitre est consacré aux uniformes de la Compagnie internationale des wagons-lits. Malgré quelques dates erronées concernant l’historique de la compagnie, on y trouve des descriptions détaillées d’uniformes et on saisit l’importance qu’on leur accorde, leur image étant liée au luxe et au prestige de l’entreprise.
Ce n’est que depuis le début des années 1990 que l’uniforme, désormais nommé tenue, devient un véritable vecteur de l’image de l’entreprise ferroviaire, en relation avec le marketing. De grands couturiers sont sollicités pour dessiner de nouveaux modèles, afin d’accroître la réputation des compagnies.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : Voici encore un thème qui relie l’histoire sociale, l’histoire des techniques et l’histoire de l’entreprise ferroviaire. L’étude mériterait d’être complétée par des recherches sur la production et la distribution des uniformes et sur les marchés passés avec les fabricants. On pourrait peut-être ainsi saisir l’impact de l’uniforme sur le développement de l’industrie et du commerce français.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2005. Tous droits réservés.