Rails et Histoire

Unconnected Transport Networks. European Intermodal Traffic Junctions. 1800-2000 - Hans-Liudger Dienel (dir.)

Les réseaux de transport non connectés. Les jonctions du trafic européen intermodal. 1800-2000. Frankfurt/New York, Campus Verlag, 2004, 216 p.

Compte rendu par Joanne Vajda, novembre 2004

La publication regroupe les communications de la Conférence Internationale « Why so late ? Intermodal Connectivity at European Transport Network Points » (Pourquoi aussi tard ? Connectivité intermodale aux points de réseaux du transport européen) qui a eu lieu à Berlin en septembre 2001, organisée par le réseau de recherche COST 340 et la section « Histoire des transports » de l’Association allemande d’histoire des affaires (Arbeitskreis Verkehrgeschichte der Gesellschaft für Unternehmensgeschichte). La question centrale de cette rencontre, qui a réuni historiens, spécialistes des transports, économistes et sociologues, vise à comprendre les raisons historiques, politiques et économiques qui justifient l’absence de liaisons entre modes différents aux points de jonction des moyens de transport (aéroports, ports et gares). Structuré en trois parties, l’ouvrage traite d’abord de l’organisation, de la politique et des perspectives techniques des jonctions intermodales de transport et ensuite de l’intermodalité dans les ports à travers l’exemple de la relation entre le réseau navigable et le réseau ferré en France, entre 1830 et 1914, celui des connexions de transport au Havre, de 1840 à nos jours et la comparaison entre trois ports dans trois pays voisins, Trieste (Italie), Koper (Slovénie) et Rijeka (Croatie). La dernière partie aborde la question de l’intermodalité dans les aéroports, à travers une intervention qui analyse la situation depuis le Jet Age jusqu’à nos jours, une autre qui se penche sur la relation entre les aéroports et le chemin de fer depuis 1945, en étudiant le cas d’Amsterdam, Paris, Francfort et Londres et une contribution qui constitue une approche technique de cette relation.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : Le chemin de fer se trouve au cœur des débats, étant en relation autant avec les ports qu’avec les aéroports. L’ouvrage a le mérite de se situer au croisement des histoires des divers moyens de transport publics et de donner une vue d’ensemble du secteur. Chaque intervention, bien présentée, avec un résumé et une conclusion clairs, qui permettent d’avoir un aperçu rapide de la façon dont est traité le sujet, s’accompagne d’une bibliographie intéressante.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2004. Tous droits réservés.