Rails et Histoire

Un beau succès pour le séminaire international Vingt années sous la Manche, et au-delà : Régions accessibles, régions en croissance ?

Vingt années sous la Manche, et au-delà : Régions accessibles, régions en croissance ? / Twenty years under the Channel, and beyond : Accessible Regions, Growing Regions ? était le troisième colloque international inscrit au programme Vingt années sous la Manche, et au-delà / Twenty years under the Channel, and beyond.

Vingt années sous la Manche, et au-delà : Régions accessibles, régions en croissance ? / Twenty years under the Channel, and beyond : Accessible Regions, Growing Regions ? était le troisième colloque international inscrit au programme Vingt années sous la Manche, et au-delà / Twenty years under the Channel, and beyond,le programme de recherche et d’événements proposé par Rails et histoire pour célébrer le 20e anniversaire de la mise en service du système ferroviaire transmanche et le 30e anniversaire du Traité de Cantorbéry, signé entre le Royaume-Uni et la France le 12 février 1986, qui l’a rendu possible.

La corrélation entre l’investissement dans les infrastructures et le développement économique continue d’être objet de controverse. Trente ans après le Traité de Cantorbéry, après vingt années d’exploitation, le système ferroviaire transmanche – le tunnel sous la Manche, le réseau à grande vitesse qui lui est associé, mais aussi le réseau routier qui le nourrit – constitue un cas d’école qui permet de renouveler le débat. Rails et histoire a donc décidé de consacrer le troisième colloque international inscrit à son programme Vingt années sous la Manche, et au-delà / Twenty years under the Channel, and beyond lancé en 2014 à la question : Régions accessibles, régions en croissance ? /Accessible Regions, Growing Regions ?

Réuni le 16 mars 2016 à Cantorbéry même, grâce au soutien de l’Université du Kent, "université européenne du Royaume-Uni", il a permis d’établir un certain nombre de faits et de confronter méthodes, cultures professionnelles, appréciations personnelles, le tout à la lumière des témoignages apportés par les acteurs de cette histoire, récente et passionnante.

Informations, page du colloque / General Information, Conference page : cliquez ici

Programme complet / Programme : cliquez ici

Contact : 20yearschunnel@ahicf.com

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter