Rails et Histoire

"Transportes e intermodalidad en Europa", [TsT]. Transportes, Servicios y Telecomunicaciones, n° 10, julio de 2006

Ce numéro comporte 229 pages et coûte 17 €.

Compte rendu par Joanne Vajda, mars 2007

Les études présentées dans ce numéro de la revue correspondent à l’une des étapes de l’Action COST 340, dont le thème était « Vers un réseau de transport européen intermodal : les leçons de l’histoire ». Cette action, en partie financée par l’Union Européenne, a démarré en février 2000 et s’est achevée en juin 2005. Elle a mobilisé de nombreux chercheurs originaires des pays qui ont participé à ce programme et a donné lieu à plusieurs rencontres internationales (Voir Merger M., Polino M.-N. (eds.), Towards a European Intermodal Transport Network : Lessons from History. A Critical Bibliography, Paris, AHICF, 2004 et Transport Research COST 340 Towards a European Intermodal Transport Network : Lessons from History, Final Report of the Action, à paraître).
Bien que l’utilisation successive d’au moins deux modes de transport ait été une nécessité depuis le XIXe siècle, ce n’est que dans les années 1960 que les techniques du transport intermodal commencent à être employées pour le transport des marchandises. Malgré cela, l’intermodalité est aujourd’hui insuffisamment développée, car elle requiert des changements importants dans l’organisation des transports et la mobilisation d’acteurs qui ont pendant longtemps été concurrents, ce que nous aident à comprendre les études réunies dans ce numéro de la revue espagnole. Malgré les directives européennes et les efforts faits dans ce sens depuis une trentaine d’années, le poids du passé demeure une barrière dans la mise en œuvre d’un réseau européen intermodal.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer : Les contributions réunies ici invitent à réfléchir aux difficultés de mise en place d’un système de transport coordonné. Au-delà, elles soulignent l’intérêt d’étudier l’histoire pour comprendre le présent et agir pour l’avenir.

À noter :
L’AHICF conserve et met à disposition l’intégralité de la collection de cette revue, qui existe également sous forme numérique (numéros 1 à 8).
Sa précédente livraison s’intitulait :
[TsT]. Transportes, Servicios y Telecomunicaciones, n° 11, « Telesforo M. Hernández. Contratas y contratistas del suministro de tobacos rama en España : el caso paradigmático del Marqués de Campo (1860-1887) », diciembre de 2006, 211 p., 17 €

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2007. Tous droits réservés.