Rails et Histoire

Table ronde. Prendre le train tous les jours : le transport des franciliens, 1837-2012

Mercredi 21 novembre 2012, 18 h 30 – 20 h : l'AHICF vous invite à une Table ronde qui réunit représentants du secteur ferroviaire et chercheurs et autour du thème "Prendre le train tous les jours : le transport des franciliens, 1837-2012. Priorités d'investissements, continuité dans l’innovation, critères de qualité"

Lieu : Conseil régional d’Île-de-France, salle Paul-Delouvrier, 35 bd des Invalides, 75007 Paris

À l’occasion du 175e anniversaire des chemins de fer en France et en Île-de-France et en ouverture du colloque « Histoire des réseaux, des transports et des mobilités »,

Les partenaires du 175e anniversaire des chemins de fer en France et en Île-de-France sont invités à réagir à un panorama de l’histoire du transport de voyageurs par rail en région Île-de-France proposé par l’AHICF : comment matériels, dessertes, services… ont été pensés pour assurer la qualité du voyage quotidien des franciliens depuis 1837 ? Quels ont été les principaux problèmes posés par l’augmentation des flux, la croissance économique, les modifications du marché du travail et de la localisation des activités, comment les transports par rail ont-ils répondu ? Quels investissements ont été nécessaires, comment ont-ils été pensés et décidés ?


Écoute en ligne

Les enregistrements et illustrations proposés sur ces pages sont la propriété de l’AHICF ou font l’objet d’une cession de droit d’utilisation ou d’exploitation de la part de tiers ayant autorisé l’AHICF à les utiliser. Tous les droits de reproduction et de diffusion sont réservés (sauf pour un usage strictement personnel et privé). Se reporter aux conditions générales.

  • Introduction par Pierre Serne, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, chargé des transports et des mobilités.

Avec :

  • Laurent Bonnaud, historien, économiste, animateur du débat
  • Patrice Leroy, directeur honoraire de la SNCF, ancien secrétaire général adjoint du Centre européen des entreprises publiques
  • Arnaud Passalacqua, historien, maître de conférences à l’université Paris-Diderot, membre de P2M (Passé Présent Mobilité)
  • Pierre Zembri, géographe, professeur à l’université de Cergy-Pontoise
  • Bernard Emsellem, directeur général délégué à l’écomobilité, SNCF

Avec le soutien de : Le Conseil régional d’Île-de-France, SNCF, Alstom Transport, Bombardier Transport, RFF