Rails et Histoire

Sur les rails de l’histoire

Ce dossier vous emmène "sur les rails de l'histoire" à la suite du magazine "les Rails de l'histoire", journal de l'Association pour l'histoire des chemins de fer. Nous enrichissons progressivement cet espace de contenus savants, pédagogiques ou ludiques au gré de l'actualité mais aussi de nos envies.

Additifs au numéro 7 - novembre 2014

Les + du journal

Cette rubrique a pour objet de recevoir des textes se rattachant aux thèmes abordés par la dernière édition de "Les Rails de l’histoire" mais qui n’ont pu y être insérés faute de place. Il peut s’agir de compléments aux articles publiés, parfois de versions plus étoffées, ou encore de notes et de documents s’y rapportant.

Lire la suite
Le groupe SNCF

Les dossiers

Se plonger dans l’histoire des chemins de fer c’est aborder de nombreux domaines (législatifs, techniques, commerciaux, etc.), eux-mêmes subdivisés en multiples aspects. Nous nous proposons ici de traiter de certains thèmes, chacun faisant l’objet d’un dossier. Ces thèmes et dossiers seront amenés à évoluer au fil du temps : regroupements ou nouvelles déclinaisons pour les premiers, enrichissements pour les seconds.

Lire la suite
Les innovations commerciales voyageurs

Références

Bibliographies, chronologies, index d’articles par journaux ou par auteurs.

Lire la suite
Ces innovations qui ne le sont pas

Parallèles

Il est souvent tentant d’ériger en innovation un produit ou une démarche qui ne le sont pas. À nous de rétablir la vérité en rafraîchissant les mémoires.

Lire la suite
Au fil de nos lectures

Butinage

Au cours de nos recherches et au fil de nos lectures, nous tombons souvent sur des détails ou anecdotes que nous sommes très heureux de pouvoir partager ici avec vous.

Lire la suite
Les derniers ajouts

Tableau de bord

Soyez à jour ! Vous trouverez ici le plan de la rubrique, les derniers ajouts et modifications...

Lire la suite
Le magazine "Les rails de l'histoire"

Découvrez Les Rails de l’histoire en ligne

Retrouvez ici les archives du journal, feuilletez les anciens numéros

Lire la suite
  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter