Rails et Histoire

La gare et la ville. Usages et représentations

Revue d’histoire des chemins de fer, n°38 (2008/1)

La gare et la ville. Usages et représentations

Depuis sa fondation l’AHICF accorde au rapport de l’architecture, de la ville et du train une attention continue et l’association peut suivre ainsi dans leur durée l’élaboration de thèses et des recherches à long terme. Avec le dossier « La gare et la ville. Usages et représentations » préparé par Karen Bowie, responsable du groupe de recherche « Chemins de fer, architecture et ville », ces travaux trouvent dans ce volume une première expression. Il présente un panorama des recherches récentes et de leurs prolongements, qu’elles soient tournées vers la gare, considérée comme objet d’étude, comme lieu de vie ou d’expression et de réception artistique, ou comme monument ou équipement urbain, vers l’aménagement urbain, pour les voyageurs, avec les sociétés hôtelières, et les marchandises, avec les embranchements industriels, vers l’histoire urbaine façonnée par l’exploitation ferroviaire, à l’échelle de la rue ou de la hiérarchie relative des villes.

Les articles réunis ensuite poursuivent des pistes de recherche ouvertes précédemment : aménagement de l’Île-de-France par le chemin de fer et innovation, économie des chemins de fer secondaires puis des chemins de fer touristiques, histoire des représentations des cheminots enfin.

L’histoire des chemins de fer d’aujourd’hui se construit ainsi en rassemblant des auteurs de professions et générations différentes, de nombreuses disciplines et des points de vue et sujets aussi passionnants que divers.

265 pages - Prix public 18 euros