Rails et Histoire

Ressources. Les archives de la SNCF s’affichent en ligne

Sous le titre "L’HISTOIRE ET LES ARCHIVES DE SNCF A PORTÉE DE MAIN !" les activités patrimoniales du Service Archives et Documentation SNCF (SARDO) disposent désormais de pages sur sncf.com, le site institutionnel SNCF. Faute d’entrée directe, ajoutez sans attendre leur URL (http://www.sncf.com/fr/groupe/archives) à vos favoris.

Y sont présentés (spécificités et contacts) les trois pôles que sont le Centre national des archives historiques SNCF (Le Mans), le Centre des archives du personnel (Béziers) et la médiathèque (Saint-Denis).

La grande nouveauté est la mise en ligne d’une sélection de documents qui, à terme, et regroupés par grandes thématiques, devrait couvrir l’ensemble de l’histoire des chemins de fer en France, et plus spécifiquement celle de SNCF. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de transparence revendiquée par SNCF. Trois dossiers sont d’ores et déjà disponibles : « L’unité ferroviaire avant SNCF », « L’électrification du réseau » et « Nos records de vitesse ».

Par ailleurs, des liens donnent l’accès aux trois sources suivantes :

Rappelons que sncf.com abrite une source complémentaire : Le train en France depuis 1827, une chronologie commentée et illustrée qui se clôt sur les deux milliards de voyageurs RGV atteints en 2013.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter