Rails et Histoire

Recherches et publications

La SNCF et les cheminots, 1939-1945

Collecte de témoignages

SNCF a lancé en 2012 un appel aux cheminots témoins de la Deuxième Guerre mondiale et à leur famille pour qu’ils contribuent à l’écriture de l’Histoire et à la transmission de la mémoire. Voir la rubrique "archives orales" et ici

Expositions

- "Les cheminots dans la Résistance" produite par la Fondation de la Résistance avec le soutien de la SNCF. Plus d’informations sur l’exposition itinérante et les conditions de prêt : voir le site de la Fondation de la Résistance

- "Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950", produite par Rails et histoire, en partenariat avec les Archives nationales et le soutien de SNCF, a été présentée du 8 avril au 4 juillet 2015 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine.

Le GDR 2539 : Les entreprises françaises sous l’Occupation

De 2002 à 2009, le groupement de recherche (GDR) 2539 du CNRS (l’ensemble de ses activités sont détaillées ici), dirigé par Hervé Joly et Philippe Verheyde, consacré aux Entreprises françaises sous l’Occupation a réuni chercheurs et archivistes afin, tout d’abord, de réaliser un travail d’inventaire et d’exploitation des sources disponibles, tant en France qu’en Allemagne, puis de susciter et d’approfondir des recherches sur des thématiques encore peu explorées, dont la présentation des résultats a eu lieu lors de 10 colloques et 3 journées d’étude (dont les actes ont été ensuite publiés).

La SNCF, les chemins de fer et les cheminots ont été étudiés lors de 3 colloques :

- "Les Archives des entreprises : conservation, accessibilité et apport pour la période de l’occupation", 4-5 mars 2004, Roubaix, dont le compte rendu, rédigé par Nicolas Marty et Philippe Verheyde est disponible ici.
Les actes en ont été publiés en 2005 par Hervé Joly : Les archives des entreprises sous l’Occupation. Conservations, accessibilité et apport, Lille, IFRÉSI (https://halshs.archives-ouvertes.fr...),
Le cas des archives de la SNCF est analysé dans deux articles, celui de Christian Perrot, "Une priorité de la politique des archives de la SNCF : rendre accessible au public les documents de la période 1938-1948" et celui co-rédigé par Coralie Immelé et Georges Ribeill, "Publications et archives de la SNCF (1939-1945) : une entreprise face à ses enjeux externes et internes".

- "Les Transports en France, 1939-1945", 17-19 mars 2005, Le Havre. Un compte rendu de ce colloque, rédigé par Christian Chevandier, avec la participation de Marie-Noëlle Polino, est disponible ici
Les actes ont été publiés en 2007 par Marie-Noëlle Polino : Transports dans la France en guerre, 1939-1945, Publications des Universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan.
Les chemins de fer sont étudiés dans trois articles : "Les transports ferroviaires en zone annexée de 1939 à 1945", par Joël Forthoffer, "Trafics sous contraintes et performances exceptionnelles des chemins de fer français : un bilan ambigu" par Georges Ribeill et "Les chemins de fer allemands durant la période nazie", par Christopher Kopper.

- "Le travail dans les entreprises sous l’Occupation", colloque organisé en deux sessions : les 8-9 juin 2006 à Dijon et les 12-13 octobre 2006 à Besançon.
Le compte rendu de la première partie du colloque, rédigé par Raphaël Spino et Ludovic Laloux, est disponible ici ; celui de la seconde partie du colloque, rédigé par Sébastien Durand et Christophe Capuano, est disponible ici.
Les actes ont été publiés en 2007 par Christian Chevandier et Jean-Claude Daumas : Travailler dans les entreprises françaises sous l’Occupation, Les Cahiers de la MSH Ledoux, Presses universitaires de la Franche-Comté.
Les cheminots et la SNCF sont étudiés par Laurence Bour, "La réquisition des cheminots pour le travail en Allemagne. L’apport des archives de la SNCF’", Marie-Noëlle Polino, "La réquisition des cheminots pour le travail en Allemagne. Une étude de cas" et Georges Ribeill, "Entre effectifs réduits et besoins accrus, quelques aspects de la gestion du personnel à la SNCF (1939-1945)".

Séminaire

Séminaire sur l’histoire de la Résistance (1940-1944) organisé conjointement par l’Institut Historique Allemand de Paris (IHA), le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190) et le Centre d’Histoire et de Recherches sur la Résistance (CH2R), année universitaire 2012-2013

Colloques et journées d’étude

- 3 décembre 2005, Paris, "Les cheminots dans la Résistance, une histoire en évolution", colloque organisé par l’Association pour l’histoire des chemins de fer (Rails et histoire) et le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.

- 28 mai 2015, Pierrefitte-sur-Seine, journée d’étude "Écouter les archives orales du XXe siècle. Conflits, répressions et militances en Europe (1930-1970)", organisée par Rails et histoire, en partenariat avec les Archives nationales.
Certaines des interventions sont disponibles en vidéo sur la chaine Dailymotion des Archives nationales https://www.dailymotion.com/playlis...

- 30 septembre - 1er octobre 2015, Pierrefitte-sur-Seine, journées d’étude "Répression, internement, déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Nouveaux outils, nouveaux questionnements", organisées par les Archives nationales. Les interventions sont en ligne ici. Regardez et écoutez notamment celle de Sylvère Aït Amour, responsable du Pôle Archives orales de Rails et histoire, qui est intervenu sur l’appel aux cheminots témoins de la Deuxième Guerre mondiale.

Publications

- "Les cheminots dans la Résistance. Une histoire en évolution", actes du colloque du 3 décembre 2005, Revue d’histoire des chemins de fer, n°34, printemps 2006.

- "Dossier : SNCF et déportations", revue Historail, n° 4, janvier 2008

- L’article de Marie-Noëlle Polino, "Der Zusammenhang von Transport und Vernichtung – ein ungelöstes Problem für Historiker" (traduction française "Comment un moyen de transport devint l’agent de la destruction des juifs d’Europe : regards d’historiens sur la logistique ferroviaire de l’Holocauste") publié dans l’ouvrage Neue Wege in ein neues Europa. Geschichte und Verkehr im 20. Jahrhundert, Campus Verlag, Frankfurt/Main, 2009. (Nouvelles voies vers une Europe nouvelle. Histoire des transports au XXe siècle), actes du colloque tenu à Berlin du 1er au 3 mars 2007.

- Les Cheminots dans la Résistance, par Cécile Hochard et alii, Paris, les Éditions La Vie du rail, 2011

- Henri Lang (1895-1942), un dirigeant de la SNCF mort à Auschwitz, par Nathalie Bibas, Paris, Editions LBM, 2012

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter

  • Le rail à toute(s) vitesse(s). Deux siècles de vitesse sur (...)
  • Regards sur le XXe siècle
  • Parler de soi, écrire sa vie au travail : la pratique (...)
  • Pour une histoire européenne des chemins de fer, de (...)
  • Les cheminots dans la Résistance
  • De la série à l'individu, archives du personnel et archives (...)
  • Une entreprise publique dans la guerre : la SNCF (...)
  • Les archives du personnel des grandes entreprises, de (...)
  • Écritures du chemin de fer
  • Les cheminots dans la guerre et l'Occupation, témoignages et (...)
  • Mémoires d'ingénieurs, destins ferroviaires. Autobiographies (...)
  • Ateliers et dépôts du Matériel ferroviaire, deux siècles (...)
  • Le siècle des chemins de fer secondaires en France, (...)
  • Pour un programme de collecte d'archives orales : le (...)
  • Le paysage ferroviaire : mémoire et patrimoine
  • Les cheminots dans la Résistance. Une histoire en évolution
  • Les chemins de fer : de l'histoire diplomatique à l'histoire (...)
  • Images de cheminots. Entre représentations et identités
  • La gare et la ville. Usages et représentations
  • Le livre des 20 ans de l'AHICF
  • Faire l'inventaire du patrimoine des chemins de fer. (...)
  • Approvisionnement ferroviaire et pratiques alimentaires des (...)

Calendrier

« août 2017 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3