Rails et Histoire

Rails & histoire fête ses 30 ans à la Halle Pajol le 21 octobre 2017

Affiche 30 ans Rails & histoire

À l’occasion de ses 30 ans, Rails & histoire s’associe au Collectif Mu et à la bibliothèque Vaclav Havel pour créer « PASSE MU-RAILS », un événement dédié à la découverte du patrimoine ferroviaire, sous toutes ses formes.

Pour cette première édition, Rails & Histoire réinvesti le samedi 21 octobre 2017 un lieu ferroviaire emblématique du quartier de La Chapelle, la Halle Pajol.

L’événement rassemblera les grands, les petits, les scientifiques, les passionnés et les associations au cours de cette journée qui mettra à l’honneur l’histoire ferroviaire et le quartier de La Chapelle.

Rails & histoire s’entourera d’autres associations pour partager leur amour du rail et pour vous faire découvrir que l’histoire peut prendre plusieurs formes : de la collection à la généalogie, en passant par le modélisme, la photographie ou l’entretien de matériel ancien, chaque visiteur aura l’occasion de se découvrir peut être une nouvelle passion.

DES CONFERENCES SCIENTIFIQUES

Nous mettrons à l’honneur 3 membres éminents de notre Comité Scientifique, au cours de conférences scientifiques à destination du plus grand nombre :

  • Conférence 1 : Les cheminots
  • Conférence 2 : Le ferroviaire urbain depuis le XIXe siècle
  • Conférence 3 : les monuments du chemin de fer, 80 ans de protections au titre des monuments historiques

Cette après midi de conférence qui se déroulera dans l’auditorium de l’auberge de jeunesse de la halle Pajol sera diffusée en live sur les réseaux sociaux, et sera animée par le Professeur Francis Beaucire, Président du Comité Scientifique.

L’auditorium accueillera pour l’occasion une nouvelle installation de l’exposition ‘’Voix Cheminotes’’.

FORUM DES ASSOCIATIONS

Nous inviterons le public à découvrir que l’histoire ferroviaire revêt différentes formes, et qu’elle fait partie de leur propre histoire. Ainsi grâce à la participation d’associations aux passions toutes aussi différentes, les visiteurs pourront s’intéresser à la généalogie et découvrir que les noms des rue du quartier ont beaucoup à raconter. Ils auront aussi l’occasion d’effectuer une ballade audio 3D ‘’La mémoire du Rail ‘’ qui notamment au travers de nos archives orales leur permettront de revivre l’histoire de la halle et du quartier chapelle. Ils auront aussi l’occasion d’admirer une locomotive vapeur (la 231 K8) en état de fonctionnement… et de sifflement !

Bien d’autres animations sont prévus par les associations elle-même, afin qu’elles puissent partager au mieux leur passion.

ESPACE CHER MINOTS

Le jeune public aura aussi droit à ses animations.

Il est prévu trois sessions d’histoire autour du train avec un conteur.

Il y aura aussi un espace modélisme ferroviaire, dans lequel ils pourront apprendre à réaliser des éléments de décor, voir même des éléments ferroviaire avec ce qu’ils peuvent trouver chez eux. Et bien évidemment, ils pourront s’émerveiller devant les circulations du réseau miniature.

Venez nombreux, bien d’autres choses vous attendent à la Halle Pajol le 21 octobre 2017 de 12h à 17h pour les 30 ans de Rails & histoire.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter