Rails et Histoire

Publications. Petite revue des revues, printemps 2013

Publications. Petite revue des revues, printemps 2013

Parmi les derniers envois qui sont venus enrichir notre bibliothèque, plusieurs publications périodiques ont retenu notre attention :

« L’Archéologie industrielle en France », n° 61, décembre 2012. Editée par le Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (Cilac), cette revue semestrielle consacre dans sa dernière livraison un important dossier sur le thème : « Saint-Etienne. Le patrimoine invisible ? », dont une page réservée à l’Association des amis du rail du Forez (ARF) qui s’est donné pour mission, entre autres, de sauver et protéger le patrimoine lié aux premiers chemins de fer français.
Le sommaire complet du numéro est disponible en ligne.
A noter : l’organisation, en 2015 à Lille, du congrès international du patrimoine industriel par le CILAC, sur laquelle nous reviendrons.

« Patrimoine et cadre de vie », n° 191 – 2012-2013. Nouveau titre des anciens Cahiers de la Ligue urbaine et rurale (LUR), association qui entend défendre le juste équilibre entre le respect du patrimoine et les exigences du développement, ce premier numéro, désormais annuel, comprend un important dossier sur les gares élaboré en collaboration avec l’Arep, Gares et Connexions, l’Agence d’urbanisme de la vallée de l’Oise et l’AHICF.
Au sommaire de ce dossier :
- Réconcilier la mobilité et l’urbanité (Arep, Jean-Marie Duthilleul – Etienne Tricaud)
- SNCF réinvente ses gares… (Gares et Connexions, Anne-Milliote Chauveau)
- La gare au cœur des stratégies de développement urbain (Thomas Werquin, Pascale Poupinot, Cécilia Rivaux)
- La petite ceinture ferroviaire de Paris et ses gares (ASPCRF, Bruno Bretelle)
- Quel avenir pour les gares désaffectées ? (AHICF, Marie-Noëlle Polino)
- Gares : les décors (Françoise Hamon)
- Gares de papier : morceaux choisis (AHICF, Marie-Noëlle Polino)
- Le patrimoine ferroviaire rhônalpin (Patrimoine Rhônalpin, Eddie Gilles-Di Pierno)

« Colonnes », bulletin de liaison du réseau des archives d’architecture du XXe siècle, n° 28, novembre 2012. Le dossier intitulé « La mobilité dans l’architecture du XXe siècle » rassemble des articles qui transcendent les différents modes (aménagement des espaces mobiles ou mobilité comme inspiration) mais aussi montrent comment transport et déplacement ont créé des architectures spécifiques (architectures de l’automobile, par Paul Smith, ou architecture de villégiature des bords de mer, par Bernard Toulier). Parmi les notices qui décrivent les fonds récemment versés et classés on trouve un aperçu des archives du marché-gare de Lyon-Perrache versées aux Archives de la communauté urbaine du Grand Lyon (fonds de la Sogely, société d’économie mixte chargée de sa gestion jusqu’en 2008). Ouvert en 1961, le marché-gare de Lyon-Perrache a figuré au nombre des premiers marchés d’intérêt national (MIN).

« Pour Mémoire », revue du Comité d’histoire du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, n° hors-série, décembre 2012. Elle présente les actes de la journée d’études consacrée aux « établissements publics régionaux » créés en en 1972, journée tenue le 18 juin 2010 au Conseil régional du Nord-Pas de Calais. La revue peut être gratuitement téléchargée en ligne.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter