Rails et Histoire

Publication. « Rail & vin, une histoire bien française ». Historail, octobre 2013

La revue Historail n° 27, d’octobre 2013, consacre un important dossier (45 pages) aux rapports du rail et du vin, rédigé pour l’essentiel par Georges Ribeill.

Publication. « Rail & vin, une histoire bien française ». Historail, octobre 2013

Au programme :
-  Développement des chemins de fer et commerce des vins : d’étroits liens
-  Révolution ferroviaire et ouverture du marché national aux vins du Midi
-  Le PLM s’engage dans la lutte contre le phylloxéra
-  Des vignes pour clôtures ferroviaires… Une utopie « ferroviticole » ?
-  1907 : le rail au service des grandes manifestations des vignerons du Midi
-  Rail et trafic viticole entre Saint-Chinian et Béziers : un commerce très actif (par Philippe Marassé)
-  Bercy, capitale du « vin de Paris »
-  Bordeaux, Sète : deux situations contrastées.

En bonus, la publication en avant-première des résultats de l’enquête que Alain Crosnier, ancien officier des CRS, a consacré à l’embuscade tragique de Montredon-des-Corbières (ligne de Toulouse à Narbonne) du 4 mars 1976. Ce jour-là, les viticulteurs en colère bloquent et incendient partiellement un train de marchandises. L’affrontement avec les CRS se solde par deux morts et une trentaine de blessés par balles et chevrotines.

Sur le sujet du trafic ferroviaire des vins, des compléments peuvent être trouvés dans la Revue d’histoire des chemins de fer, qui avait publié les travaux de la commission "Histoire commerciale des chemins de fer" de l’AHICF, active au début des années 1990, dans son numéro 9. On trouve aussi des éléments dans "Les chemins de fer d’intérêt local de l’Hérault dans le Biterrois de 1850 à 1950", par Raoul Balso, publié dans le numéro 24-25 consacré à l’histoire des chemins de fer secondaires. Voir également la Revue d’histoire des chemins de fer hors série 1 ("Aspects de la politique commerciale de la Compagnie de chemin de fer du Médoc (1864-1911) ", par J.-F. Massicot).

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter