Rails et Histoire

Publication. « Paroles de cheminots ». Les cahiers de l’APA, juillet 2013

De l'écrit à l'oral, de l'oral à l'écrit : la soirée de lectures de l'APA du 17 juin 2011

Publication. « Paroles de cheminots ». Les cahiers de l'APA, juillet 2013

Le 17 juin 2011, l’AHICF, en collaboration avec l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA), le Musée du cheminot d’Ambérieu-en-Bugey et le Cercle littéraire des écrivains cheminots, organisait, dans le cadre des Journées de l’autobiographie (édition 2011), une journée scientifique internationale sur le thème « Parler de soi, écrire sa vie au travail : la pratique autobiographique des cheminots » (communications publiées dans la Revue d’histoire des chemins de fer n° 44).

A l’occasion de cette manifestation, Véronique Leroux-Hugon avait sélectionné dans le fonds de l’APA une cinquantaine de récits de vie ou de textes plus ponctuels, rédigés par des cheminots ou par leurs proches. Outre une communication présentée ce 17 juin, son travail avait débouché, le même jour, sur l’organisation d’une soirée de lecture qui avait permis à un public nombreux de découvrir quelques-uns de ces témoignages.

Le travail de Véronique Leroux-Hugon et les textes lus sont repris aujourd’hui dans le dernier numéro des Cahiers de l’APA (n° 56, de juillet 2013), complétés par ceux qui n’avaient pu être retenus lors de la soirée, faute de temps.

- Sommaire

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter